Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Anti Passe Langue  (Lu 4492 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Anti Passe Langue
« le: juin 20, 2006, 02:53:33 pm »

 Le dentiste équin est passé aujourd'hui et m'a de nouveau fait un speech sur le fait qu'on devrait mettre un anti passe langue au trotteur de mon homme (pour monter hein ... on ne l'attèle pas).
Il est vrai qu'il a décrit très exactement la façon qu'a le cheval de faire lorsqu'il se défend parce qu'il a envie de foncer et que mon homme ne le laisse pas faire et que c'est assez désagréable (il s'enroule pour ensuite donner un grand coup de tête vers l'avant, se mettre sur les épaules et tracter ... il fait ça au trot ...).
Son argument est, qu'au moment où le cheval s'enroule, c'est pour passer la langue par dessus le mors et échapper à son action.

Comme ce monsieur est un meneur, je me suis dit que peut-être c'était qq chose de courant en attelage et que vous pourriez m'en dire plus sur le sujet ...
Parce que sincèrement, d'une part, on hésite à tenter cette expérience (quid des inconvénients et de la dureté de la chose ? Est-ce que ça ne risque pas d'engendrer d'autres défenses ?).
D'autre part, en voulant regarder à quoi ça ressemblait, vu les 1001 formes que ça peut prendre (il y a des mors avec des formes vraiment variables, dont certaines peu engageantes car semblant franchement sévères, j'ai vu ausi qu'il y avait une simple petite pièce qui se monte sur le mors je ne sais pas trop comment), ça laisse un peu interrogatif sur les indications et usages ...
Donc voilà ... si vous connaissez, maîtrisez l'usage de ce type de mors, je veux bien que vous m'expliquiez et que vous me donniez votre sentiment sur cette préconisation de notre dentiste.
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Anti Passe Langue
« Réponse #1 le: juin 20, 2006, 04:53:16 pm »

 Demande au forum west.  :-o  
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Anti Passe Langue
« Réponse #2 le: juin 20, 2006, 10:51:15 pm »

 Un anti-passe langue? Jamais utilisé moi, désolé.

À vrai dire je ne saurais même pas te dire de quoi ça aurait l'air.  :huh:
 
IP archivée
Hup Holland

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Anti Passe Langue
« Réponse #3 le: juin 21, 2006, 12:01:44 am »

 Ce sont des mors qui font comme un U renversé au milieu... IL y en a de toutes les tailles mais je connais mal leur différences.  
IP archivée

styl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Anti Passe Langue
« Réponse #4 le: juin 21, 2006, 08:46:03 am »

 Bonjour,
les mors avec un u renverse sont: le mors Howlett plus prononce et le mors arque,
ils agissent en forçant la partie superieure du u sur le palai du cheval, je ne sai pas si sont des mors anti passe-langue se qui je connai à se sujet c'est une laniere en cuir, appélé anneau de langue qui attache la langue à la mandibule inferieure et je croi maintenant interdite en concour d'attelage.
Avez vous essaye de serrer la muserolle ou d'en mettre une? Si le cheval n'ouvre pas la bouche vous avez des chanse qui ne passe pas sa langue sans employer des moyens dur :grin:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Anti Passe Langue
« Réponse #5 le: juin 21, 2006, 12:14:16 pm »

 Merci pour vos réponses ...
Sincèrement, je me renseigne pour au moins savoir de quoi le dentiste me parle, mais je ne suis pas très chaude pour employer des machins qui empêchent le cheval de faire ci ou ça ...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Anti Passe Langue
« Réponse #6 le: juin 21, 2006, 12:48:40 pm »

 souvent si le cheval passe la langue il y a une raison donc tu peux peut-etre raisoudre le probleme en mettant l'anti passe l'=angue un temps mais si c'est un probleme de douleur là s'a ne cachera que le probleme
IP archivée
edelparadise.com

kalki

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Anti Passe Langue
« Réponse #7 le: juin 21, 2006, 11:44:20 pm »

 Ma Momo a été débourrée(!) à l'attelage à la dure, pas par moi mais par un centre dit de promotion du cheval de trait. Résultat, la crainte de l'homme quand on l'a achetée, craintive et comme si toujours prête à se faire engueuller voire taper! Bref, depuis maintenant deux mois qu'on l'a extraite de sa condition (bouchée?), nous la repéchons pour l'amener à la confiance. Elle est vraiment super en fait. Pour ce qui est du mors, c'était du même calibre, mors dur, une barre méchante et de seulement 160 mm alors que la Momo, il lui faut du 165 qu'on a trouvé. Donc un mors de poste doux pour l'attelage et un mors à olive pour la monte. Et tout se passe bien, la jument accepte mieux le contact et joue avec le mors non pas pour passer sa langue mais par ce que sa bouche se détend. Elle a tout à apprendre (moi aussi d'ailleurs) mais je veux l'amener par la douceur et elle l'a compris ce qui change le rapport et fait que mon cheval (750 kilo quand même) se donne d'elle même. Mon défi est de la monter au licol et attelée avec un mors trés doux. Il n'y a pas de raison que la force fasse loi, c'est une question d'approche, de travail (beaucoup à pied) et de temps mais pour qui aime... :coeur:  
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Anti Passe Langue
« Réponse #8 le: juillet 02, 2006, 10:58:46 pm »

 J'ai monté une trotteuse qui avait un anti-passe-langue. C'etait un mors à palette. C'est-à-dire que c'était un mors droit et au milieu du mors il y a avait une pièce rectangulaire qui pivotait autour du canon.

La photo la plus ressemblante que j'aie pu trouvé
http://www.le-site-cheval.com/materiel/morsC18.php' target='_blank'>Mors à palette

A part que ce mors lui convenait, je ne peux pas te dire grand chose. J'avais essayé de passer au pelham pour avoir un plus grand contrôle et ça avait été une catastrophe. Elle refusait le contact et se cabrait. Finalement avec du boulot le contrôle était venu de lui même...
IP archivée
de passage...