Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Comtois  (Lu 38025 fois)

angel2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Le Comtois
« le: mai 17, 2006, 05:53:53 pm »

 Qui en a un ou en connaît?

J'aimerais en savoir plus sur cette race. Existe-t-il plusieurs modèles?
Quelle est leur utilisation principale ou celle que vous en faite?
 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Le Comtois
« Réponse #1 le: mai 17, 2006, 06:29:39 pm »

 Ce sont des chevaux avec un coeur énoooorme. Ils ont le caractère merveilleux du cheval de trait mais avec une vivacité bien réelle.

Je n'en ai pas à moi, mais j'ai la chance d'en voir souvent. 3 juments qui poulinent, ou bien qui travaillent un tout petit peu montées et attelées. Bref, la belle vie.

J'ai donc eu l'honneur de monter parfois ces demoiselles et je me suis régalée.

Un copain en a 3, qu'il fait juste pouliner. Elles sont adorables. Vraiment, le principal point, c'est leur caractère : de l'or massif !
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

nesquick42

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6805
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #2 le: mai 17, 2006, 06:54:43 pm »

 Entièrement d'accord avec Gaëto! J'ai eu la chance d'en monter un pour faire quelques balades et même une rando, et j'ai adoré! On se dit c'est un Trait il va être un peu mou... que nenni! Au galop je devais même le tenir un peu sinon il rattrapait l'immense Ibérique qui était devant nous! Il était aussi un peu foufou, et il s'est bien amusé à essayer de me faire coups de cul, sauts de mouton... mais bon c'est tellement rond et confortable que c'est impossible de tomber  :D
Ce cheval faisait même quelques Trecs départementaux, les contre haut ne lui faisaient pas peur malgré sa masse! Il faut préciser que le modèle des Comtois est plus léger que la plupart des autres traits, et aussi un peu plus petits.
IP archivée
Cabriole et Ricqlès

Fred63

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 318
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #3 le: mai 17, 2006, 08:18:45 pm »

 Mon Marco est en partie comtois. Gentil comme un coeur, peur de rien, calme quand il faut mais de l'énergie sous le capot qua,d il faut. Vraiment, je saias que son utilisation est de plus en plus tournée vers le loisirs et ça ne métonne vraiment pas! Un ange sous un coeur de lion!!!!!
IP archivée
Carpe diem

reveur

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 517
    • Voir le profil
    • http://elisadevaux@wanadoo.fr
Le Comtois
« Réponse #4 le: mai 17, 2006, 08:22:32 pm »

 eh bien j'ai la chance d'en avoir un bien à moi, je l'ai eu a 10 mois et il a 5 ans maintenant: il est plein papiers, son grand pere est le fameux questeur qui a donne la robe alezan clair crin laves aux comtois: il est monte en selle et donc je fais des randos avec; ce sont des chevaux courageux dociles mais avec beaucoup de force donc l'apprentissage du respect de  l'hommeest vraiment importante   voilà, c'est un amour quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;coeur:  
IP archivée

earwendil

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795
    • Voir le profil
    • http://chevauxtrait.ifrance.com
Le Comtois
« Réponse #5 le: mai 17, 2006, 10:59:46 pm »

 Ouh les comtois! Voila qu'on parle de la célébrité de ma région :lol:
Comment ne pas l'aimé? Avec ces crins tous doux! Ces contours arrondis.... très confortable en balade! Ses grosses pattes sûre! Ses yeux débordants d'amour..... J'en aurais tellement à dire sur eux que je n'aurais pas la place sur le forum  :lol:

J'ai la chance de cottoyer des Comtois très souvent. Ils sont adorables en balade ( et rando),  à l'attelage ca va sans dire. Il est très bien pour les débutants et les enfants car malgré son imposante masse, il rassure par son regard et son calme. mais il sait avoir de la pêche quand il faut. Parfois ils aiment sauté.

Je ne parlerais pas de Kubba ma grosse qui est partie trop tôt à mon gout... mais vraiment le Comtois! C'est ma plus belle histoire d'amour! :coeur:  
IP archivée
Cancoillotte girl!

sandrinette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #6 le: mai 18, 2006, 09:14:59 am »

 oui ,je confirme le cheval comtois est merveilleux :pas lourd ,energique,toujours envie de bien faire ,c'est un cheval polyvalent .A levier ,nous attelions des comtois ,un regal :vif attentif peur de rien .Monte ,tres confortable et s'est vrai qu'il aime bien leve les fesses et beaucoup d'allant .Allez a MAICHE pour le rencontrer ,une race a decouvrir ......
IP archivée

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Le Comtois
« Réponse #7 le: mai 18, 2006, 09:58:23 am »

 le comtois, idéal pour se donner confiance, adorable de caractère, très très proche des humains, accèpte nos erreures de débutant...
font tout...
monté attelé harnaché...

entier ou jument, ils sont adorable

kari, étalon de 8 ans, 1100 kg m'a aidé à débardé mon terrain, avec pourtant à quelques dizaine de mètre une jument qui lui faisait de l'oeil...




il a aussi permi à une grande débutante de faire son premier galop


ainsi qu'à un débutant en attelage de faire ses premières armes... et en groupe s'il vous plait...



avec un regard comme ça on ne peut que carquer


il est désormais en espagne pour reproduire...
mais il m'a permis de découvrir la race comtoise, et de me la faire apprecier.
IP archivée
natacha

angel2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #8 le: mai 18, 2006, 11:32:02 am »

 Encore des photos !!  :-D  

Existe-t-il des modèles fins?

Selon vous cette race peut-elle participer à des concours d'attelage en ayant des chances?
IP archivée

leojade

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #9 le: mai 18, 2006, 12:13:41 pm »

 bonjour enfin on en parle ouf , je cherche aussi toutes les infos sur cette race merveilleuse que je connais peu ! J'envisage d'acquerir biento un bébé comtois mais bon je ne sais pas encore ni quel age ni juju ou hongre je pense plutot juju enfin pouliche quoi ! D'ailleurs je suis en poitou charente si vs connaissez q 'un qui en a a vendre et bien faites le moi savoir mais bon pas une fortune hein c juste pour  le plaisir !  
IP archivée
Flamme, ma jument !

reveur

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 517
    • Voir le profil
    • http://elisadevaux@wanadoo.fr
Le Comtois
« Réponse #10 le: mai 18, 2006, 01:19:11 pm »

 dommage que tu sois si loin  car le pere de mon comtois continue les saillies dans l'ain je crois.Moi il y a 5 ans j'ai payé mon nestor qui est plein papiers 3500 frs et il avait 10 mois    en achetant  le poulain fais bien gaffe a l'etat des sabots a cause des seimes un peu courant pour les lourds   au niveau du poids le mien est leger 750 800 kg et mesure 1m62 :oky:  
IP archivée

reveur

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 517
    • Voir le profil
    • http://elisadevaux@wanadoo.fr
Le Comtois
« Réponse #11 le: mai 18, 2006, 01:20:37 pm »

 dommage que tu sois si loin  car le pere de mon comtois continue les saillies dans l'ain je crois.Moi il y a 5 ans j'ai payé mon nestor qui est plein papiers 3500 frs et il avait 10 mois    en achetant  le poulain fais bien gaffe a l'etat des sabots a cause des seimes un peu courant pour les lourds   au niveau du poids le mien est leger 750 800 kg et mesure 1m62 :oky:  
IP archivée

leojade

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #12 le: mai 18, 2006, 01:37:38 pm »

 reveur merci oui la distance c pas facile c clair  ! Dommage c pas courant ds mon coin les comtois c penible ! Il parait que je px me renseigner ds les assoc car bcp de triats partent en italie ou pire y compris les bébés donc faut que je me renseigne ! Merci de ta gentillesse en tt cas il etait aps cher ce poulain c vrai ! fais lui de gros bisou pour moi alors !
IP archivée
Flamme, ma jument !

Mystic2

  • Invité
Le Comtois
« Réponse #13 le: mai 18, 2006, 01:52:52 pm »

IP archivée

nolwenn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 392
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #14 le: mai 18, 2006, 02:32:10 pm »

 Le Comtois ?!! bigre, j'en aurais des choses à dire  :love:

je les ai connu en attelage (mais en selle, ils sont bien aussi!), on a appris ensemble mes deux gros Kalin & Kenta  :blush:

je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres membres puisque je suis du même avis qu'eux... leur caractère, générosité, patience, bravoure, gentillesse, y'a tant de qualités chez eux!!

je vous mets juste qq photos de mes gros comme je les appelle  :coeur:

(patience, ça arrive...)
IP archivée