Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Attelage En Paire  (Lu 3247 fois)

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
Attelage En Paire
« le: mars 15, 2006, 12:09:42 pm »

 Raisonnablement pour atteler en paire les chevaux doivent être sensiblement de la même taille.

Jusqu'à combien de différence, on peut accepter ?

Mon 2ème merens risque d'être nettement plus petit que le premier, et je ne suis plus sûre que je pourrais les atteler en paire.

Merci
IP archivée

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Attelage En Paire
« Réponse #1 le: mars 15, 2006, 02:40:43 pm »

 la taille c'est surtout pour l'hestétisme et avoir le plus de chance possible que les deux équidé ai le même pas, les mêmes allures.
je connait un meneur qui attele une percheronne et une bretonne en paire, la bretonne à 10 bon cm de moins que la percheronne, mais dans ces allures elle est très semblable à sa voisine aussi cela va super bien.
2 mérens ensembles surtout si il n'y a que 3 ou 4 cm de différence, cela ne devrait pas poser de problème si les deux chevaux ont "le même pas".

bon courage.
et attention l'attelage en paire est autrement plus dangereux.
IP archivée
natacha

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Attelage En Paire
« Réponse #2 le: mars 15, 2006, 03:03:49 pm »

Citation de: "jibou"
et attention l'attelage en paire est autrement plus dangereux.
Pas tout à fait d'accord... Moins de risque d'écart par exemple. Mais c'est clair que si les deux partent, c'est plus dur de les retenir.

Sinon, pour en revenir à la différence de tailles, j'ai connu un attelage de fjord où une des juments faisait 5 cm de moins que l'autre. Elle était aussi beaucoup plus fine. Et un autre composé d'un polonais et d'un poney qui avaient 10 bon cm d'écart. A l'oeil, c'était bizarre, mais les deux paires marchaient très bien.
IP archivée
de passage...

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
Attelage En Paire
« Réponse #3 le: mars 15, 2006, 03:12:32 pm »

Citation de: "Doudie"
Citation de: "jibou"
et attention l'attelage en paire est autrement plus dangereux.
Pas tout à fait d'accord... Moins de risque d'écart par exemple. Mais c'est clair que si les deux partent, c'est plus dur de les retenir.

 
Justement, tous ceux qui attèlent en paire disent que c'est beaucoup plus simple qu'à un.
A deux, ils se rassurent, et l'écart de l'un est amorti par l'autre...

donc on verra bien le moment venu...
je pense qu'elle fera bien 6/8 cm de moins...
IP archivée

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Attelage En Paire
« Réponse #4 le: mars 15, 2006, 03:57:12 pm »

 moins de risque d'écart il est vrai mais comme cela à été dit plus haut quand ça part c'est encore plus difficile à stopper. aussi pour moi c'est plus dangereux surtout lors de la mise à la voiture. en paire j'avoue être toujours plus stressé, lorsqu'on attelle, faut dire que ce sont de vrai bombe et qu'ils ne s'entendent pas très bien, donc la mise à la voiture est toujours délicate, mais après dès qu'ils sont partis c'est fou comment ils vont bien ensemble....

chaque cheval est différent,  
IP archivée
natacha

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
Attelage En Paire
« Réponse #5 le: mars 15, 2006, 08:55:43 pm »

 Il vaut mieux atteler des chevaux qui s'entendent bien....

Comme me disait un ancien, la paire, on l'a fait en regardant au pré, qui est avec qui...ceux-là s'entendront bien.

Maintenant je m'interroge sur la différence de taille...
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Attelage En Paire
« Réponse #6 le: mars 15, 2006, 09:27:56 pm »

 Pour ce qui est une différence de taille entre deux chevaux attelés, cela peut être rectifié. En raccourcissant les guides, tu peux 'rectifier' une différence de taille, comme aussi pour un 'fainéant'. c'est pour cela que tu as les trous dans les guides.
Mais c'est vrai qu'il te faut deux chevaux de même allure, si l'un fait deux pas quand l'autre n'en fait qu'un, jamais tu ne sauras mener correctement.
Pour ce qui est danger de mener en paire, ce n'est pas tout à fait vrai. Ce n'est pas facile d'arrêter des chevaux qui 'partent', mais il n'y a pas de différence entre un ou deux qui partent!! Et si tu tires sur les guides, normalement tu tires simultanément sur les mors des deux.
C'est vrai que lors de la mise en voiture, un attelage en pair est toujours plus difficile, mais pour minimiser les risques on est toujours à deux. Un humain pour un cheval, ça compte aussi pour attelage à plusieurs.

Mais pour la différence de taille, faudra essayer pour voir, y a pas autre solution
;)
IP archivée
Hup Holland

Ja-ker

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 163
    • Voir le profil
Attelage En Paire
« Réponse #7 le: mars 15, 2006, 10:22:20 pm »

 Merci pour vos réponses....
 
IP archivée