Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Crême  (Lu 32405 fois)

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #15 le: mars 01, 2006, 06:04:02 pm »

Citation de: "altair"
Carousselle >> est-ce qu'on augmente les risques (ou les chances) d'avoir un sabino extrême en croisant sabino et overo ?
Je pense qu'en croisant des sabinos fortement marqués on peut augmenter nos chances de produire des poulains sabinos fortement marqués.  (Cela me semble assez évident quand on considère les races Shire et Clydesdale, par exemple).

Mais je crois aussi que le maximum white sabino est un phénomène qui ne peut être prévu actuellement (comme on le ferait pour d'autres couleurs comme le palomino, par exemple, où l'on sait que si l'on croise un cremello avec un alezan il faudrait vraiment vraiment un coup du sort pour avoir autre chose qu'un palomino comme poulain!  Je veux dire... à part l'arrivée inattendue et miraculeuse d'un poulain maximum white sabino, y a pas grand chose qui pourrait intervenir).  

Il faut comprendre que le sabino est encore assez énigmatique au niveau génétique, plusieurs croient à une manifestation produite par plusieurs gènes... certains pensent que le sabino est à l'origine de toutes les marques blanches chez les chevaux... ce qui mène a une grande difficulté de prévision du phénomène. Quand on ajoute à cela que le sabino peut être présent mais en expression d'étendue variable (comme c'est le cas pour tous les white patterns), bah... bonjour le casse-tête!

C'est certain, par contre, que j'augmente mes chances d'avoir un cheval avec beaucoup de zones blanches (pouvant aller jusqu'à tout blanc) si je croise un sabino fortement marqué avec un tovero fortement marqué, par exemple, car les white patterns se superposent.  Je pourrais alors me retrouver avec un poulain medicine hat ou autre chose... pourquoi pas un maximum white tovero si je suis très chanceuse... et si je suis moins chanceuse j'aurai peut-être même un poulain avec juste quelques tâches blanches ou carrément de couleur solide lol.

Je pense que mes meilleures chances d'obtenir un cheval tout blanc ou presque tout blanc serait de croiser deux few-spot leopard.  Mais ce ne serait pas un maximum white sabino (à moins d'un miracle... car ça pourrait être miraculeusement possible, effectivement... parce qu'un poulain few-spot pourrait aussi être sabino  :D )  

Ça t'aide?? lol
IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #16 le: mars 01, 2006, 06:15:52 pm »

 Waou, merci Carousselle pour toutes ces précisions même si j'ai pas tout suivi!!

Bon ben je me dis qu'on n'aurait pas dû le faire castrer!!!!
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #17 le: mars 01, 2006, 06:49:57 pm »

Citation de: "Eurêka"
Y a une histoire de robe crème et de robe champagne mais je sais pas très bien la différence... La couleur des yeux?
 
Mouais, la couleur des yeux peut être un bon indice (bleus, verts, ambres, plus foncés parfois...) ... mais ce n'est pas un critère absolu et encore moins absolu quand on vient pour comparer la dilution champagne avc la dilution crème.  Disons qu'il faut plus que la couleur des yeux pour statuer.

Ce qui me parle davantage pour les différencier, perso, c'est la peau (qui porte très souvent, chez le champagne, des genres de taches de rousseur, il est préférable de regarder sous la queue)... bien que c'est pas toujours évident non plus.

La couleur (teinte et, parfois, aspect métallique) peut être un autre indice aussi... bien que... ça ne doit jamais être pris en considération tout seul (surtout si on essaie de statuer entre dilution crème et dilution champagne).

Donc, il faut tout prendre en considération avant de statuer et idéalement vérifier avec la couleur des parents, si possible.
IP archivée

altair

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1173
    • Voir le profil
    • http://www.angelpah.net
Le Crême
« Réponse #18 le: mars 01, 2006, 06:50:18 pm »

 vi compris !

c'était pour savoir si j'avais une miniscule chance d'en avoir un comme ça dans 2 semaines !  :lol:  
IP archivée
Elodie
angelpah.net

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #19 le: mars 01, 2006, 07:13:30 pm »

Citation de: "altair"
vi compris !

c'était pour savoir si j'avais une miniscule chance d'en avoir un comme ça dans 2 semaines !  :lol:
lol

et bien oui... y a toujours une minuscule très très minuscule chance que ce soit le cas!  :sorciere:

 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Le Crême
« Réponse #20 le: mars 02, 2006, 03:23:22 pm »

 Le maximum white est apparu en France en trotteur français et Selle français (Habitblanc d'Auvers SF et Margot Severoise TF)...
De 2 parents colorés normalement mais avec balzanes et listes...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #21 le: mars 02, 2006, 04:11:54 pm »

Citation de: "Magali"
Le maximum white est apparu en France en trotteur français et Selle français (Habitblanc d'Auvers SF et Margot Severoise TF)...
De 2 parents colorés normalement mais avec balzanes et listes...
Oui, et c'est ça la beauté du "miracle blanc"!  :-)
 
IP archivée

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #22 le: mars 02, 2006, 05:08:42 pm »

Citation de: "Carousselle"
Je suis pas certaine que l'on peut parler d'albinisme dans le cas de poulains Frame homozygotes.  Effectivement, ils meurent de coliques puisqu'ils n'arrivent généralement pas à déféquer (un problème de colon, à ce que j'ai lu).  Mais ce ne serait génétiquement pas le même "albinisme" que l'on retrouve dans d'autres espèces animales.
ben je sais pas trop comment ça se manifeste chez les autres races.
chez le cheval le WW provoque une absence *totale* de pigmentation, et les intestins (le colon et tout) ont besoin de cette pigmentation pour fonctionner. d'où la mort pour cause de coliques...
IP archivée

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #23 le: mars 02, 2006, 05:13:25 pm »

Citation de: "Carousselle"
Je pense que mes meilleures chances d'obtenir un cheval tout blanc ou presque tout blanc serait de croiser deux few-spot leopard.  Mais ce ne serait pas un maximum white sabino (à moins d'un miracle... car ça pourrait être miraculeusement possible, effectivement... parce qu'un poulain few-spot pourrait aussi être sabino  :D )
sauf si on considere l'hypothese que le sabino est responsable de toutes les marques telles les listes balzanes etc etc, à priori on en retrouve pas chez l'appaloosa (sauf les appaloosas de croisements, cad les quarterisés ou ceux croisés avec du thoroughbred).

de meme croiser 2 few spots ne fera pas un cheval "plus blanc", il risque toujours de rester quelques petites taches plus foncées, parce qu'en fait tu n'as jamais de marqueurs à 100%.

un blanc necessite une peau rose sur tout le cheval. pas le cas en few spot (sauf si peut-etre alezan en robe de base vu que les marqueurs le diluent plus facilement)
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #24 le: mars 02, 2006, 05:42:53 pm »

 oula c'est bien compliqué tout ca!!
mais alors verdict? nez rose c'est un vrai blanc ou pas?
IP archivée
Jessy

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #25 le: mars 02, 2006, 05:50:41 pm »

Citation de: "Thalis"
Citation de: "Carousselle"
Je pense que mes meilleures chances d'obtenir un cheval tout blanc ou presque tout blanc serait de croiser deux few-spot leopard.  Mais ce ne serait pas un maximum white sabino (à moins d'un miracle... car ça pourrait être miraculeusement possible, effectivement... parce qu'un poulain few-spot pourrait aussi être sabino  :D )



 
Citer
les marques telles les listes balzanes etc etc, à priori on en retrouve pas chez l'appaloosa (sauf les appaloosas de croisements, cad les quarterisés ou ceux croisés avec du thoroughbred).

Ça tu me l'apprends!  :blink:  Ils ont jamais pas même quelques poils blancs en tête ou un petit principe de balzane??

Citer
de meme croiser 2 few spots ne fera pas un cheval "plus blanc", il risque toujours de rester quelques petites taches plus foncées, parce qu'en fait tu n'as jamais de marqueurs à 100%.  un blanc necessite une peau rose sur tout le cheval. pas le cas en few spot (sauf si peut-etre alezan en robe de base vu que les marqueurs le diluent plus facilement)

Ça je sais lol.  Mais si je voulais un cheval d'apparence "blanc" ou presque, c'est la combinaison qui me donnerait le plus de chance d'en obtenir un (même si c'est pas un vrai), car on ne peut pas actuellement sélectionner avec certitude des géniteurs qui nous donneront un maximum white tovero et encore moins un maximum white sabino.  Ã‡a ne se prévoit pas, les probabilité ne se calculent pas. (Si vous connaissez des développements à ce sujet, je suis preneuse. :flowers: ) C'est ce que je voulais dire.
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #26 le: mars 02, 2006, 05:57:35 pm »

Citation de: "Jessy"
oula c'est bien compliqué tout ca!!
mais alors verdict? nez rose c'est un vrai blanc ou pas?
Nez rose ressemble vraiment à un maximum white sabino.  Donc un "blanc" (si tu préfères)... même si je n'aime pas beaucoup cette appellation puisque le maximum white tovero est aussi un blanc à mes yeux... produit par une autre combinaison génétique.   Le lethal white aussi est un blanc à mes yeux (autre combinaison génétique)... mais il en meure de sa blancheur.
IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #27 le: mars 02, 2006, 08:01:09 pm »

  :?: euh...la différence entre maximum white sabino et un maximum white tovero c'est juste une histoire de gène alors mais ils sont tous les 2 blanc d'apparence (poils blancs, peau rose et yeux marrons)?
IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #28 le: mars 02, 2006, 08:17:19 pm »

 j'ai soulevé la queue et il a bien des fesses de bébé toute rose!!!!mdr, pas de taches noires (même si ça ne se voit pas vraiment sur la photo!!!)

Petite précision, même s'il a une tête de c**, ses fesses sont sur la photo de droite!!

IP archivée

delisa

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1942
    • Voir le profil
Le Crême
« Réponse #29 le: mars 02, 2006, 08:19:53 pm »

 eh oh Carousselle, je te vois écrire, tu nous en mets pas encore une tartine parce que je ne vais rien comprendre!!!
IP archivée