Je crois que le problème de la "pollution du 4x4" est lié à ce qu'on voit à Paris et en région parisienne : d'énormes 4x4 rutilants qui ne roulent qu'en ville (pas une rayure, carosserie nickel, etc) et sont faits pour tout sauf ça... ici, ça sert essentiellement à la frime, ces machins, c'est à qui aura le plus imposant et le plus cher... et quand t'as un machin pareil qui te colle au pare-choc sur une route chargée en ville, où n'importe quoi peut débouler, ben... il faut se faire violence pour ne pas le cataloguer, celui qui est dedans et qui te stresse (parce que s'il ne freine pas, lui, ça lui fera pas grand'chose... mais à toi... ouille !)... bref... c'est comme n'importe quel véhicule, ça ne s'achète pas pour la frime mais pour l'utilité qu'on en a...
(perso, j'ai une voiture sportive, qui fait du 10L aux 100 en ville... je pollue sans doute autant qu'un 4x4 dans la même situation, non ?)