Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travail Dans Les Champs  (Lu 2588 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Travail Dans Les Champs
« le: octobre 28, 2005, 12:47:29 pm »

 On a un harnais d'attelage avec une bricole et une voiture d'attelage 2 roues.
Gaëto va bien, attelée à la voiture, pour le moment. On n'est pas encore allé sur les chemins, mais j'ai la trouille : peur qu'elle se fasse peur (elle a déjà eu une grosse frousse, avec son ancien proprio à ses 3 ou 4 ans et il ne l'avait plus attelée après), peur de perdre sa confiance, peur d'essuyer un échec, etc.  :crying:

En revanche, tirer un pneu, elle adore et je me régale aussi : elle est d'un calme phénoménale et a l'air d'aimer le fait de tracter (contrairement à une voiture dont l'effort de traction n'est pas permanent).  :w00t:

On a envie d'essayer de travailler un tout petit peu dans les champs et les prés. Passer des cerceaux (attachés côte à côte) pour étaler les crottins, passer une charrue dans un champ, etc.  :-)
Est-ce que vous pensez que c'est faisable avec une bricole ou bien c'est indispensable de faire ça en collier ? En sachant que ça sera vraiment peu ; l'effort demandé étant tel (pour les charrues surtout) qu'on ne fera pas ça longtemps (5-10 minutes, pas plus).

Autre question : le harnais est un chouilla petit à Gaëto. Un ami est venu nous aider à le régler sur elle. La bricole mériterait d'être 2 ou 3 cm plus basse. Il nous a dit que pour atteler à la voiture, sur une balade tranquille, c'était bon.
Mais pour travailler dans les champs ou les prés, est-ce que ça serait toujours aussi bon ? Je crois qu'on trouve à acheter des éléments de harnais seuls, non ?

 :ptitebiere:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Travail Dans Les Champs
« Réponse #1 le: octobre 28, 2005, 10:31:07 pm »

 Je pense qu'il serait mieux d'utiliser un collier mais je peux me planter aussi.
Par contre attention, car si tu veux la travailler en traction d'y aller progressivement car même si c'est peu, cela peu la dégouter...
IP archivée
SuperGibus

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Travail Dans Les Champs
« Réponse #2 le: octobre 29, 2005, 09:35:25 am »

 Ok, merci Gib's.
IP archivée
Gaëto et Pauline

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Travail Dans Les Champs
« Réponse #3 le: novembre 02, 2005, 07:23:54 pm »

 Il est vraiment conseillé de prendre un collier pour du travail de labour, la charrue serait à éviter avec une bricole. C'est bien fesable, mais là faudrait vraiment une bricole parfaitement adaptée. Il faut savoir qu'une bricole trop haute risque de faire pression sur les voix respiratoires. Mais si ce n'est que 3 cm, il n'ya pas moyen de rajouter un trou au surcou (de chaque côté ;) ). Sinon, il est bien possible de faire travailler ton cheval léger avec une bricole.
Et pour ce qui est des harnais, oui, l'on peut bien acheter chaque élément seul, mais que chez lres bons selliers, qui font encore les harnais eux même.
Sinon, j'ai vu qu'à présent on peut acheter un harnais complet 'FULL' pour 250€ tout neuf.
IP archivée
Hup Holland

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Travail Dans Les Champs
« Réponse #4 le: novembre 03, 2005, 09:27:04 am »

 Merci Xand. Effectivement, je viens de trouver des lanières de cuir qui pourraient rallonger le surcou. On va essayer de voir si ça va.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Travail Dans Les Champs
« Réponse #5 le: novembre 05, 2005, 08:18:14 pm »

 Tiens nous au courant de l'avencement!! :flowers:  
IP archivée
SuperGibus