Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poids Maximum Tracté ?  (Lu 2558 fois)

honeyblade

  • Invité
Poids Maximum Tracté ?
« le: mai 26, 2005, 10:03:08 pm »

 Je me posais la question, un cheval de type selle (donc pas un cheval de trait) peut tracter combien au maximum ?
Combien de personnes dans une petite calèche par exemple ?
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Poids Maximum Tracté ?
« Réponse #1 le: mai 27, 2005, 10:14:11 pm »

 Pas facile à dire cela, en plus sur roues. Disons que cela dépend de beaucoup, des roues (grandeur et facilité de tourner, avec  ou sans pneu gonflable), de la calèche (poids,, maniabilité), de ton cheval (poids, musculature, épaule), do profil de la route (plat ou montagneux, droite ou bosselé).

Bon pour donner une idée, un cheval en bonne santé, bien entraîné peut bien tirer un légère calèche (200kg, je sais y a plus léger) avec 3 à 4 personnes (6à7 enfants) , meneur compris, sur un plus long trajet (4-5 heures durant). Ceci peut varier bien sûr de l'endurance de ton cheval.

Une autre idée: un cheval de trait, bonne santé, bien entraîné, peut facilement tirer des troncs d'arbres d'une tonne sur une longeur de 50 à 100m, pendant six heures par jour.

 :ptitebiere:  
IP archivée
Hup Holland

Biloudge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 232
    • Voir le profil
    • http://www.caleche-pms.fr
Poids Maximum Tracté ?
« Réponse #2 le: mai 27, 2005, 11:54:21 pm »

 Je crois par expérience que tu peux te dire qu'il peut tirer en terrain normal l'équivalent de son poids.
IP archivée

Kaline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 266
    • Voir le profil
Poids Maximum Tracté ?
« Réponse #3 le: mai 28, 2005, 01:16:41 pm »

 Salut
Paroles d'anciens charretiers mais à relativiser suivant les paroles de Biloudge et Xand
un cheval tirerait 3 fois son poids en terrain tres roulant
                         2 fois son poids en terrain moyennement roulant
                         1 fois son poids en terrain tres dur
Tout ça à prendre avec des pinçettes et la puissance de traction n'est pas forcement en fonction de la masse ,la technique rentre aussi en jeu .Avec ma jument qui est loin d'etre un cheval de trait à Vignobles et Terroirs 2003 j'ai battu un cob normand et un comtois sur l'epreuve de traction, chevaux pourtant mieux batis pour tirer et à Chaffois une ancienne fete du cheval dans le Doubs une année tous les comtois ce sont fait battre par un gros double poney pie ,un peu vexés les gars
Patrice
IP archivée

honeyblade

  • Invité
Poids Maximum Tracté ?
« Réponse #4 le: mai 30, 2005, 10:16:40 am »

 Merci de vos réponses !
En fait je me demandais si je pouvais espérer faire des ballades régulières avec mon futur second cheval que je compte débourrer à l'attelage comme à la selle et emmener de temps en temps ma famille :)
Donc ça devrait être possible à ce que je vois :)
IP archivée