Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'attelage!  (Lu 2654 fois)

nonoletta

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 828
    • Voir le profil
L'attelage!
« le: mai 21, 2005, 07:15:15 pm »

 Mon père faisait de l'attelage avec une jument.Il a arrêter car la jument est partie.Il avait appris à cette jument que quand elle voyait une ligne blanche pour le STOP elle s'arrêtait sans qu'il lui demande!!!Pouvez vous me dire ce que vous faisez avec vos chevaux?? :?:  
IP archivée
Syrius je t'adore !

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
L'attelage!
« Réponse #1 le: mai 21, 2005, 08:56:40 pm »

 S'arrêter devant un trait blanc ne s'apprends pas, cela s'acquiet. Si tu t'arrêtes à chaque fois devant le trait stop, ben après la trentième fois, le cheval stoppe de lui même. Ce n'est vraiment pas quelque chose que l'on doit apprendre.
Ce qui est mieux est d'habituer un cheval à différents ordres précis, comme c'est le cas pour le débardage. ;)

 
IP archivée
Hup Holland

nonoletta

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 828
    • Voir le profil
L'attelage!
« Réponse #2 le: mai 21, 2005, 10:02:38 pm »

 Ok mais toi tu fait quoi avec ton cheval??
IP archivée
Syrius je t'adore !

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
L'attelage!
« Réponse #3 le: mai 22, 2005, 04:18:42 pm »

 Je suis désolé, mais je comprends pas bien ta question :blush:

Ben, ce que je fais avec nos chevaux, c'est en fait les conduire en calèche. Je fais l'entraînement pour l'été en ce moment, la semaine dernière on a eu droit à un meneur agréé, qui nous a 'débourré' deux de nos jeunes et qui a pris le risque :lol: d'essayer les différentes paires possibles pour atteler. Et en été on va faire des sorties sur des fêtes foraines, des événements etc.
Sinon on fait élevage ou présentation en concours.
Aussi peut-on monter deux de nos gros, et notre Goliath ira en forêt dans peu (débardage).

Si tu veux savoir comment on fait pour apprentissage, ben, on met un jeune avec un expérimenté (p.ex. Fanta 3ans avec Elione 12ans) devant la calèche, après avoir fait du travail 'à terre' (avec session bruitage si nécessaire p.ex.)

Sinon, en résumé nous nous travaillons avec les chevaux pour une boîte sociale, on peut nous louer et pour le reste on s'occupe que des chevaux (entretien, pension,...)

J'espères satisfaire à ta question ;)  :flowers:  
IP archivée
Hup Holland

nonoletta

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 828
    • Voir le profil
L'attelage!
« Réponse #4 le: mai 24, 2005, 08:51:07 pm »

 Oui je suis satisfaite mais pour l'histoire de dresser notre cheval avec un cheval plus vieux, si notre cheval est seul dans un parc et qu'il n'y a personne dans le coin qui a un cheval de trait.Comment  fait-on pour le dresser ça doit être dur! :?:  :chat2:  
IP archivée
Syrius je t'adore !

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
L'attelage!
« Réponse #5 le: mai 25, 2005, 11:03:08 pm »

 Oh même sans expérimenté (ce n'est pas obligatoirement un trait ;) )c'est bien possible d'habituer un cheval à l'attelage.
Il faut lui apprendre alors du sol, d'abord l'habituer au harnais, tout ce qui bouge dessus (traits etc), puis l'habituer à tirer quelque chose (tu commences par un palommier seul, puis t'y mets un pneu et de plus en plus lourd), pour enfin l'habituer à une calèche.
ça c'est le plus dûr, car tu dois faire vraiment attention alors. Vite quelque chose est arrivé si ton cheval n'est pas bien en main. Là c'est donc l'expérimenté qui fait que ton cheval ne s'emballes pas. Mais si t'as un cheval très calme, il n'y aura pas trop de problèmes, là tout dépend du meneur.
Ce qui aide beaucoup c'est le fait que ton cheval soit débourré sous selle, cela facilites beaucoup. :ptitebiere:  
IP archivée
Hup Holland