Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dresser Un Cheval En Attelage  (Lu 4383 fois)

cowgirl_22

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1677
    • Voir le profil
Dresser Un Cheval En Attelage
« le: avril 29, 2005, 09:17:32 pm »

 salut !!!

je me pose une question. Je pratique le western. Je suis également intéressé par d'autres disciplines dont l'attelage depuis un bon petit moment. Je pense m'y initier dès que j'aurai l'occasion et si ca me plaisait, j'aimerai bien y initier mon cheval aussi  :-D

Alors ma question est : un cheval dressé d'une autre discipline peut il apprendre une autre ? Parce qu'en fait en western on monte rênes longues par exemple et en attelage les rênes sont tendues. Le cheval peut il faire la différence entre les 2 disciplines ?
Est ce que ca ne pose pas de problèmes dans son dressage ?
IP archivée
zen attitude

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Dresser Un Cheval En Attelage
« Réponse #1 le: avril 30, 2005, 10:31:33 am »

 Je ne pense pas que cela pose un problème. Je vais prendre Gibus comme exemple.Bon, il est autant attelé que monté en extérieur et je le travaille aussi en "carrière". A l'extérieur, je suis rênes longues, travail sur le plat rênes ajustées et en attelage, on est pas constament guides tendus (tout dépent je pense de ce que tu veux faire en attelage).
D'autre part, tu ne demandes pas la même chose à ton cheval en monte western et en attelage, tu ne travailles pas avec les mêmes aides. Donc je penses que cela doit être possible. Peut-être que certains pourront mieux répondre que moi je penses... :lol:
Et puis peut-être qu'autour de toi, certains ont déjà essayé!!
IP archivée
SuperGibus

cavalier01

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Dresser Un Cheval En Attelage
« Réponse #2 le: octobre 10, 2008, 10:44:56 pm »

 non ,il n'y a aucun souci a apprendre a un cheval un discipline supplementaire.
 car ils apprennent tres viteje fais de l'attelage depuis longtemps avec une comtoise ainsi que du labour et du debardage.quand ma jument etait pleine je n'ai plus voulu la fatiguer,alors je me suis rtourné vers mon cheval de rando (un croisé quarter) de 11ans et j'ai decidé de l'eduquer
et je peux vous dire qu'il a appris en une journée ce que ma mathilde a mis 1 mois
la seule petite difficultée si s'en est une que j'ai rencontré c'est qu'il noait pas tirer car je lui avait apris a ne jamais forcer entre les arbres avec le paquetage en rando
il y a un an de ça et il va toujours aussi bien ,,meme avec une marathonou il a du peps bien plus que la comtoise
mais attention,,,meme en acceleré:puisque c'est un cheval deja eduqué,,,il faut passer par toutes les phases d'apprentissage.
engros,,,,,,rennes longues a 3 m derriere ton cheval,,,,gauche,,droite,,arrret,,reculer
ensuite lui faire tirer un objet de preference un poteau plutot qu'un pneu   et avec l'aide d'une tierce personne pour voir la reaction du cheval
et c'est la que tu te rendras compte s'il faut ou pas des oeilleres
ensuite les traits au sol avec des chaines pour faire du bruit (test)
ces etapes parraissent benignes mais cela rendr le cheval et toi(
 confients)
cela est la premiere etape,,,,tout depend du cheval cela peut prendre quelques heures ou quelques semaines
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Dresser Un Cheval En Attelage
« Réponse #3 le: octobre 11, 2008, 04:57:58 pm »

 Comme les autres je dirais qu'il n'y a aucun soucis, les chevaux aiment apprendre des choses nouvelles et font parfaitement la différence entre les divers disciplines, enfin du moins... Autant que nous  :lol:
Comme exemple je prendrai mon Espagnol avec qui je suis sortie pas mal en marathon, et qui était un cheval qui pouvait parfaitement sauter (130 en barre séche  :bounce: ) mais qui en compet' n'a jamais fait mine de vouloir franchir le moindre obstacle. Il faut savoir faire confiance à nos chevaux, ils comprennent bien des choses...  :blush:
Fais seulement attention, l'attelage n'est pas une discipline anodine, va prendre des cours chez un professionnel et fais débourrer ton cheval lui aussi par un pro'. Attention car l'attelage est une discipline fantastique mais dangereuse.
En tout cas, quel beau projet  :w00t:  
IP archivée

jos

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
Dresser Un Cheval En Attelage
« Réponse #4 le: octobre 15, 2008, 03:06:35 pm »

 comme les autres membres te répondent pas de problème heureusement.
J'ai une jument qui à 3 ans a été dressée selle et attelage, aucun problème pour elle elle fait la différence. Montée rênes longues ou plus ajustées s'il s'agit de sauter, attelée c'est la même chose on n'est pas toujours guides tendues et notre jument qui a maintenant 7 ans excelle dans les deux disciplines, elle est labélisée sélection loisir par les haras nationaux. Alors bon courage et c'est le mental de celui qui la monte ou qui la mène qui lui donnera envie.
IP archivée