Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Débourrer Un Cheval A L'attelage  (Lu 4510 fois)

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Débourrer Un Cheval A L'attelage
« le: avril 22, 2005, 09:10:37 am »

 Cette question me viens a l'esprit, non pas que je souhaite faire d'idya une tracteuse (quoi que) mais surtout en fait parce que j'ai du mal a comprendre comment on peut faire sans prendre trop de risque de se faire embarquer au début (bien sur le pb monter se pose aussi mais il est bien différent!)...
Quel sont les exercices qui doitvent etre fait a pied avant (longues renes...) et comment?

merci d'éclairer ma lanterne! :flowers:  
IP archivée
 Claire

Kaline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 266
    • Voir le profil
Débourrer Un Cheval A L'attelage
« Réponse #1 le: avril 22, 2005, 07:49:10 pm »

 Passer beaucoup de temps ,longues rènes,l'habituer à tirer quelque chose, aux brancards,aux bruits de la voiture et mème en prenant son temps on ne peut pas affirmer à 100% que le cheval n'essaiera pas de t'embarquer çela reste un cheval
Patrice
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Débourrer Un Cheval A L'attelage
« Réponse #2 le: avril 22, 2005, 09:06:44 pm »

 Ben pour débourrer un cheval en attelage faut l'habituer au harnachement, avec croupière et culeron, habituer à tirer (de léger en plus lourd)
Et pour les premières sorties en calèche, pour en fait empècher un embarquement, on l'attèle avec un "expérimenté" en pair. Et celui-ci on le met à droite et le "nouveau" à gauche (éviter de finir au bas côté de la route).
C'est ce que nous nous faisons.
IP archivée
Hup Holland

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Débourrer Un Cheval A L'attelage
« Réponse #3 le: avril 23, 2005, 07:54:55 pm »

 Avant tout, il faut être sur que le cheval est fait pour l'attelage!!!

Aprés, l'habituer au harnais, aux guides (sur la croupe mais aussi qu'il les sente sur les jarrets).
De lui faire sentir les guides contre les jarrets va commencer à le préparer à sentir les traits.
Avant de l'atteler à une voiture, mon grand-oncle habitue les chevaux qu'il débourre au bruit en laissant d'abord traîner un vieux palomier par terre (sur la terre et sur le goudron dans la cour), puis il met des chaînes pour que cela fasse bien du bruit.
Et puis comme dit Xand, on fait tirer quelque chose d'assez léger puis de plus en plus lourd. En même temps, il sort le cheval aux longues rênes dans le village pour qu'il voye le plus de choses possible.
En plus, il utilise beaucoup la voix et leur apprend bien l'immobilité.
IP archivée
SuperGibus