Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: cheval qui chauffe en balade  (Lu 8446 fois)

Temperence B.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
cheval qui chauffe en balade
« le: septembre 30, 2014, 04:35:39 pm »

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens vers vous pour savoir si vous auriez quelques conseils à me donner pour que mon cheval ne "chauffe" plus dès qu'il est derrière un autre cheval en balade.

Voici le contexte:
C'est un Camargue de 7 ans, qui a été débourré en monte Camargue et classique. Il a été castré il y a 1 ans et je l'ai récupéré il y a trois mois.

Ce cheval n'a pas été travaillé depuis un moment quand je l'ai récupéré, juste des petites balades avec sa proprio mais pas plus. Sachant que dès qu'il chauffait elle descendait, quand il voulait pas passer elle descendait... en gros elle était plus souvent à pieds que à cheval !

Depuis trois mois, beaucoup de chose lui sont passé, il chauffe plus en tête, il passe partout, il lève plus les fesses au galop mais il continue à chauffer en mode galopette sur place dès qu'il est derrière... comment faire ?
Suffit de le passer devant et il se calme.
Même si c'est pas méchant ce qu'il fait, c'est pas agréable quand on sort en balade de toujours faire attention à cela.

Merci pour vos conseils !
« Modifié: septembre 30, 2014, 04:38:00 pm par Temperence B. »
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #1 le: octobre 01, 2014, 08:37:18 am »

Si tu sors avec d'autre, maintien toujours ton cheval derrière un autre, il finira par en prendre l’habitude. Amandine me faisait ça lorsqu'elle était jeune, et c'est comme ça que je l'ai habitué à suivre. 
IP archivée

Temperence B.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #2 le: octobre 01, 2014, 03:42:36 pm »

Merci pour le conseil ;)
C'est ce que j'essaye de travailler en ce moment, au pas il y a pas de soucis, mais dès qu'on prend un peu d'allure il prend la galopette et se la joue cheval de spectacle ! Pas toujours facile de gérer et de faire redescendre la pression :/
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #3 le: octobre 01, 2014, 08:38:04 pm »

J'ai le même à la maison et c'est (au moins dans mon cas !) un travail de longue haleine mais on y arrive !  ;)

J'essaye de travailler ça en partant de ce qui va bien : dans ton cas au pas, et en ajoutant de la difficulté : se faire doubler, s'arrêter ou ralentir même juste quelques secondes pour prendre un peu de distance, rejoindre l'autre... En augmentant petit à petit la difficulté au fil des progrès : tu restes au pas, le cheval de devant trotte quelques foulée, tu le doubles, il te double à nouveau et ainsi de suite. Il faut être attentif aux petits signes qui montrent que le cheval se relaxe ou au contraire monte en pression.

Si le terrain s'y prête, interrompre la balade pour bosser sur des exos simples chacun de son côté (mais pas loin l'un de l'autre), pour recentrer ton cheval sur toi peut aussi aider.

Comme dit tulgitam l'habitude y fait aussi !   ;)

S'il y a d'autres idées ça m'intéresse !
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #4 le: octobre 02, 2014, 05:46:47 pm »

rallonger le plus possible les sorties, le cheval pige très vite qu'il doit s’économiser. Pour un cheval en forme 20km est juste un échauffement.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Re : Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #5 le: octobre 03, 2014, 10:00:01 am »

J'ai le même à la maison et c'est (au moins dans mon cas !) un travail de longue haleine mais on y arrive !  ;)

J'essaye de travailler ça en partant de ce qui va bien : dans ton cas au pas, et en ajoutant de la difficulté : se faire doubler, s'arrêter ou ralentir même juste quelques secondes pour prendre un peu de distance, rejoindre l'autre... En augmentant petit à petit la difficulté au fil des progrès : tu restes au pas, le cheval de devant trotte quelques foulée, tu le doubles, il te double à nouveau et ainsi de suite. Il faut être attentif aux petits signes qui montrent que le cheval se relaxe ou au contraire monte en pression.

Si le terrain s'y prête, interrompre la balade pour bosser sur des exos simples chacun de son côté (mais pas loin l'un de l'autre), pour recentrer ton cheval sur toi peut aussi aider.


+1 sur l'exercice décrit ci-dessus!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Temperence B.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #6 le: octobre 03, 2014, 03:38:43 pm »

Merci pour vos conseils je vais essayer ça en plus!

Concernant les balades je sors minimum 2h, en soit je fais plus de balade que de travail en carrière. Et peux importe le temps que je sors c'est la même histoire, a croire qu'il s'épuise jamais !:)

Je vais sortir ce soir a cheval je vous tiens au courant de mon avancement !
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #7 le: octobre 03, 2014, 06:44:15 pm »

Ce qui est important c'est de pouvoir sortir avec autre couple cheval/cavalier qui saura prendre le temps de te permettre de faire ces exercices :-\
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #8 le: octobre 03, 2014, 09:09:20 pm »

Oui, tout à fait, et c'est pas forcément le plus facile, de trouver quelqu'un de compréhensif !

Et pour aller dans le sens de tulgitam une rando de quelques jours peut aussi débloquer des trucs, mais c'est pas forcément possible à organiser  :-[
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #9 le: octobre 03, 2014, 10:00:41 pm »

Même si d'après ce que tu écris le problème se pose quand tu es en groupe, travailler sur l'obéissance et le calme quand tu sors seule et/ou en carrière, monté et/ou à pied, c'est aussi un autre très bon moyen d'améliorer ce problème...
IP archivée

Temperence B.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : cheval qui chauffe en balade
« Réponse #10 le: octobre 06, 2014, 09:32:21 am »

Bon...ce n'est pas gagné ! :)

Mais il y a du mieux ! Il arrive à rester derrière un autre cheval au trot... bon certes trot de travail placé, car sinon c'est la panique mais c'est déjà bien ! lol (on se contente d'un rien !)

Le problème persiste vraiment que en groupe, car si je sors seule il y a aucun problème, et au sol il est très à l'écoute, il peut prendre le galop derrière moi et s'arrêtait quand je m'arrête.

Effectivement, trouver quelqu'un qui soit d'accord de monter a mon rythme c'est pas facile, surtout qu'à l'origine c'est plutôt lui qui donne l'allure !

Je pense que le fait qu'il chauffe comme ça vient du fait que quand il a été débourré Camargue , la personne qui le montait le mettait sous pression; car je vois la différence, quand je le monte en carrière en deux rênes il ne chauffe pas, par contre si je bosse en rennes d'appuis là, les origines Camargue reprennent le dessus. Et vue que quand je suis derrière un autre cheval je vais forcément prendre plus de rennes, car il chauffe je me demande si c'est vraiment la bonne solution ce que je fais ? après si je laisse les rennes trop lâches il fonce...dilemme !lol
IP archivée