Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: faire sauter en longe  (Lu 5097 fois)

Alice_Voyelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
faire sauter en longe
« le: octobre 21, 2014, 11:50:15 am »

Bonjour!
Je vais bientôt prendre une petite ponette d'environ 1m30 (je mesure 1m60 mais ça ne la gêne pas) en quart de pension car je voudrais la travailler en saut (j'ai mon galop 3 mais j'ai le niveau galop 4-5). Elle a cinq ans et elle est arrivée au club cet été, mais toutes les personnes qui la montent ont vraiment du mal à la faire sauter : elle s'arrête presque devant les obstacles et les saute d'un seul grand coup (et je peux vous dire qu'on les sent passer, ses sauts) et mes amies de mon cours disaient qu'elle faisait un truc bizarre au moment du saut avec ses postérieurs. Donc j'en ai parlé à mes parents et ils seraient d'accord pour que je la prenne en quart de pension. Je me suis dis que pour lui réapprendre à sauter "normalement" ça serait bien de commencer à le faire sans le poids du cavalier, donc en longe.
Que me conseillez-vous pour lui réapprendre à sauter? Est-ce que la longer est une bonne idée?
Merci d'avance!
IP archivée

danilo26

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : faire sauter en longe
« Réponse #1 le: octobre 22, 2014, 09:18:04 am »

C'est une bonne idée, la longe est très bien. Mais c'est délicat quand on a pas l'habitude ou que le cheval n'y est pas habitué. Si tu veux la faire sauter, vérifies bien déja à la longe que tu a le controle de la vitesse, qu'elle t'écoute bien et que tu as le controle de la direction : tu dois pouvoir rétrécir et agrandir tes cercles sur demande, voir aller tout droit.

Pour le saut en lui même ce qui est extrèmement important c'est de faire attention au contact avec la bouche du cheval : attention au coup dans les dents car le cheval ne voudra plus sauter !

De plus, si tu n'as pas l'habitude, il faut bien encadrer ton obstacle, mettre des oreilles pour ne pas apprendre à ton cheval à dérober.

Si tu veux la faire sauter sans cavalier, tu peux aussi essayer en liberté dans un rond adapté si tu en a un à disposition. Mais le mieux est d'être plusieurs, c'est pas facile tout seul. Et idem, il faut encadrer les obstacles.

Le mieux serait d'être encadré par un professionnel (moniteur...) car ce n'est pas facile au début.
IP archivée

Alice_Voyelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Re : faire sauter en longe
« Réponse #2 le: octobre 22, 2014, 11:25:02 am »

C'est une bonne idée, la longe est très bien. Mais c'est délicat quand on a pas l'habitude ou que le cheval n'y est pas habitué. Si tu veux la faire sauter, vérifies bien déja à la longe que tu a le controle de la vitesse, qu'elle t'écoute bien et que tu as le controle de la direction : tu dois pouvoir rétrécir et agrandir tes cercles sur demande, voir aller tout droit.

Pour le saut en lui même ce qui est extrèmement important c'est de faire attention au contact avec la bouche du cheval : attention au coup dans les dents car le cheval ne voudra plus sauter !

De plus, si tu n'as pas l'habitude, il faut bien encadrer ton obstacle, mettre des oreilles pour ne pas apprendre à ton cheval à dérober.

Si tu veux la faire sauter sans cavalier, tu peux aussi essayer en liberté dans un rond adapté si tu en a un à disposition. Mais le mieux est d'être plusieurs, c'est pas facile tout seul. Et idem, il faut encadrer les obstacles.

Le mieux serait d'être encadré par un professionnel (moniteur...) car ce n'est pas facile au début.

Merci beaucoup pour ces conseils! J'ai déjà eu l'occasion de longer un poney dont je m'occupais quand j'étais en vacances et ça s'était très bien passé. Je pense que pour les premières séances je ne vais pas tout de suite l'amener sur des obstacles mais plutôt travailler sur les transitions et la taille des cercles pour bien la contrôler avant de se lancer. Encore merci!
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Re : faire sauter en longe
« Réponse #3 le: octobre 22, 2014, 01:46:27 pm »

Pour éviter de lui faire mal par exemple avec des coups dans la bouche je commencerais par la faire sauter en liberté pour qu'elle se rôde un peu  ;)
IP archivée

Alice_Voyelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Re : faire sauter en longe
« Réponse #4 le: octobre 22, 2014, 11:28:13 pm »

Pour éviter de lui faire mal par exemple avec des coups dans la bouche je commencerais par la faire sauter en liberté pour qu'elle se rôde un peu  ;)

Merci, je vais essayer  ;D
IP archivée

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Re : faire sauter en longe
« Réponse #5 le: octobre 26, 2014, 08:41:37 pm »

Je plussoie l idée de sauter en liberté. Cela permet au cheval d  évoluer sans contrainte même pas celle du mors ou du licol... Le cheval peut s en amuser et le cavalier a l occasion d observer sa monture au naturel, voir comment il aborde, sa franchise...un vrai plus...Après la longe permet de régler l allure plus facilement
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

Alice_Voyelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Re : faire sauter en longe
« Réponse #6 le: octobre 27, 2014, 11:59:38 am »

Je plussoie l idée de sauter en liberté. Cela permet au cheval d  évoluer sans contrainte même pas celle du mors ou du licol... Le cheval peut s en amuser et le cavalier a l occasion d observer sa monture au naturel, voir comment il aborde, sa franchise...un vrai plus...Après la longe permet de régler l allure plus facilement

Merci beaucoup, oui je pense que je vais plutôt la faire sauter en liberté quand elle sera bien à l'écoute à la longe.
IP archivée