Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Blocage  (Lu 9325 fois)

Maddie-Aly

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Le vent souffle entre les rênes d'un cheval
    • Voir le profil
Blocage
« le: octobre 19, 2015, 02:59:10 pm »

Bonjour, il y a deux ans j'ai monté un cheval pendant plus de deux mois, Squawvalley en Normandie
J'ai recommencé cette année mais dans le pas de calais, malheureusement j'ai un blocage avec les chevaux, je suis toujours stressé à l'idée de monté dessus, pour s'en occupé ect tout va bien mais j'ai une boule au ventre quand je dois me rendre au centre.
J'ai changé 4 fois de cheval depuis le début car je suis trop strésser
Je me suis habituée à un cheval mais au final il est trop têtu pour moi donc je dois encore changé samedi.

J'arrive pas à être aussi calme que quand je montais en Normandie, j'étais spontané, super contente et là j'ai vraiment peur, j'ai peur de la réaction des chevaux.
Ma prof me met toujours sur des chevaux faciles mais à chaque fois ils font des choses qu'ils ont jamais fais quand je suis dessus comme des coups de cul ou ils avancent plus du tout..

C'est vrai que j'ai toujours Sqawvalley dans ma tête et je me demande si c'est pas cà qui me bloque ou si c'est que j'ai vraiment peur..

Quelqu'un pour m'aider?
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Re : Blocage
« Réponse #1 le: octobre 19, 2015, 04:12:20 pm »

As tu déja eu des raisons d'avoir peur? Qu'est ce qui te fait peur? La chute? La vitesse? La perte de controle? Essaie de voir ce qui t'ennuie et de trouver la monture qui saura te rassurer!
Par exemple, si un cheval te convient à peu près, essaie de recenser ses points forts qui te sécurisent, et de voir sur quoi tu dois travailler pour te sentir en sécurité!
Si ça ne va pas, tu peux toujours t'orienter vers un centre equestre Western, en général, les quarter horses y sont super bien dressés, ou un centre équestre qui fait de l'équitation éthologique, dont travail à pied et travail dans la confiance.
Sinon, pourquoi ne pas proposer à ta prof de prendre quelques cours particuliers avec le cheval de ton choix, et tu commences à monter avec la prof qui tient le cheval en longe, puis toute seule pour s'habituer à lui (genre un petit stage ou quelque chose comme ça).
Il faut juste que tu prennes confiance en toi, pour cela, seule l'expérience pourra t'aider, et le choix d'une monture que tu apprécies.
Bonne chance et tiens nous au courant
IP archivée
Optimisme Powa!

Maddie-Aly

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Le vent souffle entre les rênes d'un cheval
    • Voir le profil
Re : Blocage
« Réponse #2 le: octobre 19, 2015, 04:16:48 pm »

La chute j'en ai fais plusieurs fois depuis septembre. Je sais pas la hauteur je crois, j'ai monter un âne beaucoup plus petit et franchement je suis tombée amoureuse. Je monte des chevaux plus grand que moi et je crois que c'est ça qui me conviens pas du tout. J'ai toujours voulu monté western mais je me suis dis qu'il valait mieux avoir les bases classiques..

C'est vrai que je suis beaucoup plus à l'aise à travailler à pied que en monte, je vais me renseigner pour savoir si il a des écuries ici qui font la monte éthologiques.

Merci de ta réponse
IP archivée

poney23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Blocage
« Réponse #3 le: octobre 20, 2015, 09:59:26 am »

Si j'étais toi, j'irais à mon rythme. Ça ne sert à rien de te forcer à tout prix car le cheval va ressentir ta nervosité. n'hésites pas à faire appel à des professionnels pour t'aider ! C'est ce que je fais et maintenant je fais des concours d'obstacle, ce que je n'aurais jamais pensé faire auparavant  ;)
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Re : Blocage
« Réponse #4 le: janvier 16, 2016, 11:24:11 pm »

Ok avec ibe et poney 23
Va faire un tour sur le poste peur à cheval, ma réponse serait la même ici
Et au risque de passer pour une folle, parle à ton cheval, explique lui ce qu'il se passe comme si tu lui demandais de t'aider. Le fait d'extérioriser pourrait bien t'aider à te detendre.
Trouve toi une chanson qui te détend et quand tu sens le blocage revenir à cheval, fredonne là ou chante la a tue tete comme tu veux. Concentre toi sur les paroles. Ça a l'air fou mais ça marche, c'est vérifié !
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Blocage
« Réponse #5 le: janvier 17, 2016, 12:34:39 pm »

Si tu as toujours voulu monter western, pourquoi t'obliger à monter classique ?

L'équitation western n'est pas une "sous équitation" dans laquelle il n'y aurait pas de technique et de bonnes bases. Et c'est beaucoup plus sécurisant pour les personnes qui ont des appréhensions à cheval, car les chevaux sont très bien dressés, généralement plus petits qu'en classique, et les reprises se font en très petits groupes où on apprend à être autonome et non pas à suivre une reprise.

N'est-ce pas Ava  :D ?

Sinon, va voir du coté de l'EFT. C'est une technique psycho-énergétique désormais bien éprouvée, qui fait des merveilles sur ce genre de blocage...
« Modifié: janvier 20, 2016, 10:55:51 am par pomme de pin »
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Blocage
« Réponse #6 le: janvier 20, 2016, 08:28:01 am »

Et si en cours débutant, tu montes un cheval qui fait des coups de cul: tu es tombé dans un mauvais club qui éduque mal ses chevaux ...

C'est pas normal de tomber régulièrement! On peut monter pendant des années sans jamais faire une chute! A condition d'avoir un bon prof, et un bon cheval ...
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Blocage
« Réponse #7 le: janvier 20, 2016, 09:49:11 am »

D'ac avec elicendi, change de club !
peu importe l'équitation, on ne devrait pas tomber ou se faire peur (même si c'est trop fréquent à mon goût), c'est que les profs ne sont pas à attentif à toi et leur cavalerie.

et si l'équitation western t’intéresse, non il ne faut pas passer par du classique, au contraire ! tu risque d'avoir à ré-apprendre à monter différemment apres.
donc voit quelle équitation t'attire et trouve un nouveau club :)
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Re : Blocage
« Réponse #8 le: janvier 20, 2016, 12:40:33 pm »

Aaah Pomme de pin je t'embaucherai pour me faire de la pub dans ton coin quand je serai enfin installee !

Un cheval qui met un coup de cul n'est pas forcément mal éduqué. N'importe quel cheval peut lever les fesse pour moult raison. Celui dont je parle dans l'autre poste est vieux et le fait pour faire comprendre au cavalier qu'il faut ménager son dos. Le cavalier est donc obligé de se détendre et accompagner correctement le dos du cheval. Alors biensur on n'engagera pas le cavalier dans un galop si on n'est pas sur de lui. On travaille en amont pour avoir la certitude que ça se passera bien. Et si besoin on galope d'abord avec un cheval plus confortable pour qu'il prenne confiance en lui.
C'est à l'enseignant de savoir gérer la situation. Il doit connaître sa cavalerie et savoir pourquoi son cheval reagit de la sorte et s'il est certain que le cheval ne va pas virer son cavalier, il doit s'assurer que le cavalier sera capable de travailler sur son équilibre et rester à cheval.

Chaque cheval école développe des défenses à force de faire des cours et des structures comme on en voit beaucoup plus en classique qu'en western n'ont pas forcément le temps de reprendre les chevaux entre les cours.
Même si je n'adhère pas forcément je pense quand même que ces défenses sont une bonne école quand l'enseignant s'en sert pour faire évoluer le cavalier.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Blocage
« Réponse #9 le: janvier 21, 2016, 01:16:26 pm »

Mes chevaux n'ont pas le droit, ils le savent et ne le font pas. Je mets des débutants sur leurs dos, j'ai pas envie qu'ils me les catapultent selon leur humeur!
IP archivée