Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Crise de jalousie extrême ?  (Lu 11970 fois)

NomadeBaie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Crise de jalousie extrême ?
« le: juillet 27, 2015, 09:07:38 pm »

Bon voilà je présente la chose : Ma jument est une trotteuse qui a fait 6 ans de courses il y a maintenant de ça, 3 ans. (à peu près). Elle a 11 ans, et lorsque je l'ai récupérée elle était très impulsive, speed, elle ne savait pas marcher calmement ni marcher et trotter la tête basse, ni s'arrêter, ni rester arrêtée, ni le petit trot, ni les bases de respect au travail à pieds, bref elle était intenable. Après 2 ans de travail en longe, en main, montée à retravailler le pas, l'arrêt et le petit trot et à se calmer et se détendre, nous avons établie une bonne relation elle et moi puisque je suis la seule à m'en occuper et qu'elle est très exclusive. Dorénavant elle vient me voir quand je vais le chercher dans sa pâture et se colle à moi alors qu'au début elle s'enfuyait pour ne pas qu'on l'attrape. Seulement, cette après-midi je suis entrée dans la pâture, elle m'a vue et a semblé attendre que je vienne la chercher. Sauf que je suis d'abord allé dire bonjour à ma ponette et à un autre cheval dans la pâture et à ce moment-là elle s'est barrée et à refusé que je l'approche. Je n'étais pas trop étonnée, juste un peu vexée mais le truc c'est qu'elle gardait les oreilles plaquées en arrière et... elle trottait seulement autours de moi, très vite et très près... Elle ne s'enfuyait pas à l'autre bout de la pâture, elle me tournait autours très vite et dès que je faisais un pas en avant elle faisait mine de m'envoyer ses postérieurs... j'étais sous le choc, vraiment je n'avais jamais vue ça. Elle a même fait mine de ma charger, les antérieurs en avant.... Elle avait l'air extrêmement énervée contre moi, je ne saurais pas l'expliquer mais ça m'a fait mal, et lorsque l'on a retiré les autres chevaux de la pâture, elle s'est calmée, est venue vers moi et m'a collée jusqu'à ce que je sorte de la pâture..... Bref, c'était inexplicable. On m'a dit que c'était surement une crise de jalousie, car j'avais touché les autres autres chevaux en premier et c'est vrai qu'elle a un caractère très prononcé, mais bon je trouve ça un peu extrême.... Y a-t-il quelqu'un à qui c'est déjà arrivé ? C'est la première fois en 15 ans que je suis aussi proche d'un cheval, donc je n'avais jamais eu l'occasion d'être proche de cette situation et j'avoue que je ne m'y attendait pas trop..
Merci de vos éclairages !
IP archivée

EmmaHerly

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Anglo-arabe,  Herly
Re : Crise de jalousie extrême ?
« Réponse #1 le: juillet 27, 2015, 11:20:08 pm »

Bonjour, c'est de la jalousie extrême oui dû à une domination.  Ta jument sent t'en rendre compte c'est elle qui domine dans votre relation.
Si elle a eu l'habitude de passer en première c'est normal ! Mais il faudrait la recadré car c'est un comportement qui peut s'avérer dangereux ! Mon hongre le fesait de temps en temps,  je le laissé donc dans son boxe et m'occuper d'autre chevaux devant lui et avant ! Pour lui montrer que ce n'est pas parce que se n'est pas le premier que je m'occuperais pas de lui, et maintenant après 6mois de remise à niveau on va dire dans son comportement il est plus du tout pareil il reste jaloux quand en pature je m'amuse avec et d'autre essaye de venir mais sans être agressif et dans la domination ! Il faut qu'il y ai une égalité entre les raport chevaux humains car la domination de l'un sur l'autre peut être dangereux dans les deux cas

NomadeBaie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Crise de jalousie extrême ?
« Réponse #2 le: juillet 27, 2015, 11:42:36 pm »

D'accord.. oui merci beaucoup :) je fais du travail à pied depuis 2 ans rien que pour lui apprendre à marcher calmement derrière moi... Lui apprendre à ne pas me sauter dessus dès que je suis pas à sa disposition prendra surement le double, mais tant pis ^^
je m'y attelle tout de suite, merci encore !
IP archivée

EmmaHerly

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Anglo-arabe,  Herly
Re : Crise de jalousie extrême ?
« Réponse #3 le: juillet 28, 2015, 09:26:12 am »

D'accord,  tu nous diras l'évolution :)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Crise de jalousie extrême ?
« Réponse #4 le: juillet 28, 2015, 02:19:43 pm »

oui, clairement fais attention à lui mettre les points sur les I car là il n'y a pas de respect de sa part. Les réponses a "ses provocations" doivent être immédiates et sans réponse. Bon courage.
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Re : Crise de jalousie extrême ?
« Réponse #5 le: avril 16, 2016, 07:44:21 pm »

La jalousie est un sentiment humain qui n'existe pas chez les chevaux.
Par contre, un cheval qui devient agressif vis-à-vis de l'homme, c'est à corriger de suite. Se faire accompagner par un pro ou une personne expérimentée si on est dépassé, sinon ça mène droit à l'accident.
IP archivée

Cat et les chevaux

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Ma passion pour les chevaux est naissante
    • Voir le profil
Re : Crise de jalousie extrême ?
« Réponse #6 le: novembre 07, 2017, 02:11:46 pm »

Bonjour,
C'est la première fois que j'entends parler d'un tel comportement chez le cheval. Personnellement, je l’ai déjà vécu, mais, avec mon chien, lol. Pour votre jument, la jalousie était vraiment forte. J'aimerais savoir si elle s'est calmée après ces quelques années passées. C'est une attitude qui doit certainement impressionner !
IP archivée