Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: equitation : sport dangereux ?  (Lu 12220 fois)

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
equitation : sport dangereux ?
« le: juillet 16, 2015, 05:10:08 pm »

je pratique depuis 10 ans mais j'ai deja vu pas mal d'accidents
je discute avec des moniteurs qui me parlent de leur fractures multiples, un autre qui a arreté la competition en cross apres que le cheval lui est tombé dessus et s'est senti mourir plusieur fois.
je vous passe sur les accident parfois graves que j'ai vu de visu en manege, y compris des moniteurs experimentés
j'ai assez monté de chevaux differents pour voir qu'il y a vraiment de tout et un cheval inconnu doit etre manipulé avec precaution.
ce sport commence a me faire flipper

j'ai encore lu recemment que l'equitation est un des sports les plus dangereux apres deltaplane, parapente y compris pour les assurances (qui eux calculent precisement la dangerosité)

a cote de ca je pratique depuis longtemps pas mal de sports de combat, boxe pieds-poings par exemple mais en boxe je ressens pas  de peur.
dans tous sports que j'ai jamais pratiqué j'ai jamais eu autant de frayeur qu'en equitation, c'est vrai que c'est un animal et il y a toujours ce coté imprevisible
j'ai des amies qui ont arreté apres chute (et typiquement fracture )

je suis encore tombé recemment sans aucune sequelle
mais depuis en ce moment le mental (sport pas raisonnable) commence a prendre le dessus sur la sensation et c'est tres mauvais, je ne monte plus de facon decontractée et je ne prends plus de plaisir a ce sport
par contre j'avais fait beaucoup de progres et je commence a vraiment bien monter selon les moniteurs mais le plaisir n'est plus la

qu'en pensez vous ?


IP archivée

Labananegeante

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #1 le: juillet 17, 2015, 01:28:02 am »

En 16 ans d'équitation, j'ai moi aussi vu beaucoup de chutes plus ou moins graves et j'en ai fait un certain nombre moi-même, dont une en cross qui m'aurait probablement laissée en fauteuil roulant si je n'avait pas eu de gilet de cross...
Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la dangerosité du sport jusqu'à cette chute, mais depuis ce jour là j'en ai bien pris conscience.
Après ça, j'ai eu peur de sauter et faire du cross quelques temps, mais ça n'a pas affecté mon plaisir à monter à proprement parler. Je suis juste un peu plus prudente maintenant que je ne l'étais avant ma chute (et notamment je ne vais plus sur le cross avec un cheval que je ne connais absolument pas, comme je l'avais fait le jour de ma chute!).

Enfin, après j'ai 25ans, pas d'enfants, et pas de grosses responsabilités, donc si je prends des risques je suis la seule à devoir en assumer les conséquences.
Mais je pense que la perception des risques "acceptables" change surement quand d'autres facteurs (enfants, conjoint, boulot,...) entrent en jeu.

IP archivée
"It is better to be hated for what you are than to be loved for something you are not." - André Gide

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #2 le: juillet 26, 2015, 04:31:29 pm »

je crois que tu as raison. c'est pour cela qu'on voit peu de gens d'age moyen en equitation
n'empeche ca fait reflechir. ca n'arrive pas qu'aux autres

un des problemes dans mon cas c'est que je pratique plusieurs sports a risques par dessus le marché (j'ai fait du parapente plus jeune aussi). j'ai fait de la competition amateur en ski aussi (chauqe année il y a plusieurs accidents graves si bien que c'est tres encadré), slalom par exemple ou derby
un pote qui faisait de la compet reelle (pas amateur) a arreté apres accident dans slalom geant.

actuellement je met toujours mon gilet d'equitation (je suis tombé avec et sans et avec j'ai rien senti) et dans tous les sports que je pratique le max de protections


IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #3 le: juillet 30, 2015, 08:28:44 am »

Je pense que le gros danger de l'équitation, c'est que c'est souvent pratiqué n'importe comment ...

Honnêtement quand on monte correctement et qu'on a un cheval dressé, on tombe quand même très rarement (et la plupart des accidents arrivent plutôt à pied)

Je vois des gens qui apprennent à monter hors club, en cours particulier sur un cheval dressé, il faut souvent plusieurs années avant qu'ils ne fassent leur première chute, et in fine ils peuvent les compter sur les doigts d'une main.
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #4 le: août 02, 2015, 01:23:03 am »

cheval dressé et bon cavalier .... pas de risque ?

les 2 fois ou je suis tombé, c'est un cavalier qui est tombé devant moi, au galop en reprise collective dans le premier cas la cavaliere devant moi est tombée (j'ai du faire un grand ecart pour eviter de pietiner le cavalier devant moi et mon cheval a paniqué)
deuxieme cas : j'etais au galop en individuel sur demi-piste en carriere, un tout debutant sur la demi-piste adjacente a perdu le controle et est tombé devant moi

par ailleurs j'ai monté des chevaux avec gros defaut de dressage/dangereux (certaines chevaux des moniteurs experimentés voulaient eux-meme pas les monter). on m'a dit que certains de ces chevaux il fallait tout reprendre a 0 a la longe. c'etait pas dans un club mais une assoc qui recuperait des chevaux ici et la je ne suis pas tombé dans ce cas mais j'ai deja eu une frayeur (cheval repond pas a la bouche au galop, plus grande foulée)
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #5 le: août 07, 2015, 08:30:20 am »

cheval dressé et bon cavalier .... pas de risque ?


IL y a toujours un risque!

Mais il est vraiment, vraiment moindre que dans un club

Quand tu dis que le cheval panique parce qu'il fait un écart pour éviter un cavalier, euh ... LOL quoi!
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #6 le: août 07, 2015, 01:15:12 pm »

Même avec le plus gentil cheval, l’équitation reste un sport à risque. Personne n'est à l'abri d'une chute ou d'un accident. Je suis quand même d'accord avec Elicendi, une bonne formation du cavalier et du cheval est un facteur qui réduit les risques, mais il ne faut jamais oublié que nous avons un être vivant sur nos fesses!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Re : Re : Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #7 le: août 10, 2015, 03:29:25 pm »

cheval dressé et bon cavalier .... pas de risque ?


IL y a toujours un risque!

Mais il est vraiment, vraiment moindre que dans un club

Quand tu dis que le cheval panique parce qu'il fait un écart pour éviter un cavalier, euh ... LOL quoi!

ben un cheval qui panique et part en ruades, j'ai tenu un certain temps dessus mais a la longue on tombe, peut-etre que j'ai pas le niveau... ?
j'ai aussi vu des graves accidents devant moi avec de gens qui ont fait de la competition nationale et gagné des prix, personne n'est a l'abri
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #8 le: août 10, 2015, 05:01:59 pm »

Je vais en ajouter un peu sur un ton humoristique : l'équitation est un sport dangereux car on peut avoir un accident de voiture sur la route en allant au centre équestre, ou en revenant. Et c'est dangereux aussi car on peut glisser sur un crottin en descendant de la voiture au centre équestre.  ;D

Enfin bref, oui l'équitation est plus dangereuse que le yoga. Et alors ?

Il y a d'autres sports potentiellement dangereux : le ski alpin et les sports de montagne en général, les sports aériens, les sports de combat, les sports mécaniques, etc.

Et en équitation il y a des disciplines plus ou moins dangereuses : la rando est moins dangereuse que le CSO, lui même moins dangereux que le CCE, ou que les courses. Mais on peut avoir un accident mortel en randonnée avec un cheval parfaitement dressé, après avoir fait des années de CCE sans avoir jamais connu les urgences d'un hôpital.

Ce que j'en pense (puisque c'était ta question de départ Crindor) : nous sommes des êtres humains, dotés d'une conscience et même d'une intelligence paraît-il... et surtout du libre-arbitre c'est à dire la capacité à poser des choix. On choisit donc tout simplement de pratiquer ou non l'équitation ; et certaines activités équestres, et de monter certains chevaux plus ou moins faciles, et dans un contexte plus ou moins sécurisé, etc... etc...

Pour moi c'est juste aussi simple que ça : dans la vie on fait des choix en fonction de nos goûts, envies, besoins, possibilités. A chacun de faire ses propres choix, en fonction de ses propres critères. La prise en compte du risque fait partie de ces critères, et le niveau de risque acceptable sera différent pour chacun.


IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #9 le: août 12, 2015, 10:14:17 pm »

Oui, l'équitation est un sport a risques, et en tout premier lieu l'obstacle
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #10 le: août 19, 2015, 10:01:57 pm »

cheval dressé et bon cavalier .... pas de risque ?


IL y a toujours un risque!

Mais il est vraiment, vraiment moindre que dans un club

Quand tu dis que le cheval panique parce qu'il fait un écart pour éviter un cavalier, euh ... LOL quoi!

ben un cheval qui panique et part en ruades, j'ai tenu un certain temps dessus mais a la longue on tombe, peut-etre que j'ai pas le niveau... ?
j'ai aussi vu des graves accidents devant moi avec de gens qui ont fait de la competition nationale et gagné des prix, personne n'est a l'abri

Peut-être que tu n'as pas le niveau en effet, mais un cheval assez mal élevé pour faire ça ne devrait pas être confié à des cavaliers qui ne sont pas amateurs de rodéo.

Un cheval peut avoir peur et rester sage, c'est de l'éducation.
IP archivée

Pahade

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #11 le: septembre 07, 2015, 11:52:34 am »

J'avoue que j'ai pas compris ce que tu as dit.housse cuir xperia z3+ etui xperia z3+

« Modifié: septembre 10, 2015, 05:00:21 am par Pahade »
IP archivée

poney23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : equitation : sport dangereux ?
« Réponse #12 le: septembre 11, 2015, 09:38:37 am »

Je vous rejoins tous sur ce point : l'équitation est un sport dangereux, surtout si les conditions de sécurité ne sont pas toutes remplies. Il faut être hyper vigilant, très bien connaître son cheval et les gestes à adopter selon les situations. Tout ça ne vient que grâce à des cours d'équitation. J'en ai suivi pendant plus de 10 ans et je fais maintenant du saut d'obstacle à Lille depuis 3 ans.

J'ai noué une relation très forte avec Guimauve (mon cheval) et je sais tout de suite quand elle est stressée par exemple, ce qui me permet de diminuer les risques  ;)
IP archivée