Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème congénital rotule sur poney shetland  (Lu 10497 fois)

Hele64

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Problème congénital rotule sur poney shetland
« le: juillet 09, 2015, 01:11:00 am »

Bonjour à tous!
Il y a 3 ans une amie m'a donné un petit shetland qui était âgé d'un an. Je le voyais souvent chez elle et il marchait tout à fait normalement mais 2 semaines après son arrivée chez moi, il s' est mis à traîner son membre postérieur gauche. Je ne me suis pas inquiétée car le lendemain tout était redevenu normal. Quelques mois plus tard, la même chose s' est reproduite mais en bien pire. Il avait beaucoup de difficultés à marcher et ce phénomène durait de plus en plus longtemp. Un jour, il n'arrivait même plus à poser son membre. J'ai alors appelé la clinique vétérinaire de Pau qui est très réputée car de nombreux chevaux de course y sont soignés. Après le diagnostic, on m'a annoncé qu'il avait un problème congénital à la rotule (une sorte d'arthrose) et que tenter une opération serait trop coûteuse et risquée pour le poney. On m'a même proposé de l'euthanasier tout de suite car il ne pourrait vivre que 3 à 4 ans de plus. Ça a été un très gros choc pour moi mais j'ai décidé de le garder avec son problème tant qu'il ne souffre pas. Depuis, une ostéopathe est venue et il traîne toujours sa patte mais on voit que ce n'est pas douloureux pour lui. Cela fait maintenant 2 ans et son état est resté stable donc je suis très heureuse!  :)
Toutefois j'aimerais savoir si il existe un "remède" qui pourrait au moins le soulager un peu. Avez vous une idée?
Je lui fais un massage au dos et un autre sur sa rotule avec du synthol.Je suis un peu perdue car on m'a dit qu'il ne faut pas frotter avec le synthol alors que l'ostéopathe m'a dit de frotter énergiquement!  Qu'en pensez vous?
Pensez vous que ce problème réduira beaucoup sa durée de vie?
Avez vous des idées d'activités à faire avec mon poney pour l'occuper un peu sans lui faire mal?
Merci d'avance ;)
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Problème congénital rotule sur poney shetland
« Réponse #1 le: juillet 09, 2015, 03:37:22 pm »

Je ne saurais pas te conseiller pour son problème mais écoute ton intuition et les professionnels qui t'inspirent confiance.
Comme m'avait dit un véto, "vous entendrez tous pleins d'avis différents des professionnels, à vous de faire votre propre opinion" et c'est vrai que les avis sont souvent divers et divergents donc dur dur !

Pour les idées d'exercices, ça dépend ce qu'il peut faire.
Est-ce qu'il peut marcher au pas, trotter ? tourner ? sais-tu ce qu'il faut éviter comme activité ?
Tu n'as pas précisé, il vit seul ou avec d'autres chevaux/poneys ?
IP archivée

Hele64

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème congénital rotule sur poney shetland
« Réponse #2 le: juillet 09, 2015, 04:12:37 pm »

Décidément merci de répondre à mes messages ;)
Alors mon poney (qui est celui qui a le problème avec les pieds) vit seul. On ne m'a rien dit en ce qui concerne les activités déconseillées mais il peut aller au pas, au galop et tourner (il ne trotte jamais à cause de son problème mais il peut galoper très vîtes sur 3 pattes).
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Problème congénital rotule sur poney shetland
« Réponse #3 le: juillet 09, 2015, 04:36:13 pm »

Alors c'est vrai que si tu pouvais, un compagnon serait bien pour lui, pour qu'il ne s’ennuie pas et ça l'équilibrerait socialement, lui apprendrait les règles aussi entre chevaux mais bon je ne sais pas quels sont tes moyens d'actions et financiers  :-\

S'il peut marcher et tourner tu peux lui faire faire pleins de choses !

Des slaloms au pas ou des 8 en utilisant des points de repères (cônes, bidon, ce que tu as sous la main) ou juste un parcours avec des portes à passer, d'abord large puis tu corses en rétrécissant le passage. Dans le doute j'éviterai les tournant serré quand même et privilégierait les courbes larges. Tu devrais demander à ton ostéo ce qui est à éviter pour lui, ça serait pas mal de savoir.
Tu peux travailler aussi avec des barres au sol, lui demander de la précision, s'arrêter au dessus de la barre, puis corser les choses en demandant qu'un pied (antérieur par ex) de l'autre côté. Ou utiliser un cerceau posé au sol et lui demander de s'arrêter avec les antérieurs dedans.

Tu n'as pas précisé mais avec son pb il n'est pas montable, si ?
IP archivée

Hele64

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème congénital rotule sur poney shetland
« Réponse #4 le: juillet 09, 2015, 07:49:45 pm »

Oui se sont de bonnes idées je vais essayer tout ça merci ;)
Le problème pour le compagnon est que mes parents ne sont pas d'accord pour un autre animal mais je le promène dans mon village et je l'amène souvent voir les poneys de mes voisins.
Non je ne pense pas qu'on puisse le monter car à mon avis du poids sur son dos pourrait à graver son problème.
IP archivée

torero14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème congénital rotule sur poney shetland
« Réponse #5 le: juillet 24, 2016, 12:06:16 am »

Bon je sais que le message a 1an, mais je réponds qd même, mon poney shet a exactement la même chose, et quelques séances d'ostéo et un bon maréchal régulier et tout est rentré dans l'ordre...
IP archivée