Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème►appui dans les étriers  (Lu 5733 fois)

céchou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Problème►appui dans les étriers
« le: mai 24, 2015, 04:11:45 pm »

Bonjour,
J'ai un soucis : lorsque j'ai besoin d'utiliser l'aide de mes jambes j'ai tendance à relâcher ma pression dans les étriers, ce qui fait que quand je suis - en particulier- au galop, je perds mes étriers et je n'arrive pas à me concentrer à les remettre et à contrôler ma direction et mon allure en même temps.
Est-ce que vous avez des idées d'astuces ou d'exercices pour m'aider à garder l'appui dans mes étriers ?
Merci
IP archivée

Rosalie.H

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • Horseee
Re : Problème►appui dans les étriers
« Réponse #1 le: juin 02, 2015, 12:32:36 pm »

Essaie peut être d'appuyer plus sur tes talons  :)
IP archivée
#EnjoyTheRide

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Problème►appui dans les étriers
« Réponse #2 le: juin 02, 2015, 01:00:08 pm »

Ce que je trouve efficace, c'est de chercher à appuyer sur le gros orteil (ça permet d'écarter le bas de jambe aussi) et de travailler sa position en équilibre, débout sur les étriers, à l'arrêt et aux différentes allures. J'avais lu ça dans un livre de Jean d'Orgeix, grand homme de cheval et d'équitation, que je trouve plein de bons conseils :)

Après, je pense que l'équilibre vient avec la pratique et les km passés en selle  ;)
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Re : Problème►appui dans les étriers
« Réponse #3 le: juin 05, 2015, 09:22:15 am »

Il faut penser à descendre tes jambes en entier et finir par baisser les talons dans l'axe . En fait, si tu baisses tes talons, tout en gardant tes jambes "haute" ca ne marche pas  :-[
IP archivée
Raoul Tempete Apache

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Problème►appui dans les étriers
« Réponse #4 le: juin 07, 2015, 01:26:19 pm »

Je pense qu'au galop tu te crispes, et donc tes jambes remontent et tu perds les étriers. Il faut rester détendu et décontracté. Alors on n'a pas besoin d'appuyer dans les étriers, le pied y est très bien tout seul.

Tu peux monter sans étrier en cherchant à te détendre un maximum, sans t'accrocher au cheval, en faisant tourner tes chevilles comme pour les assouplir par exemple.
IP archivée

danilo26

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Problème►appui dans les étriers
« Réponse #5 le: juin 18, 2015, 09:20:50 am »

Bonjour, je suis d'accord avec elicendi, l'idée est d'être décontracté et de ne pas vouloir descendre à tout prix son talon. Un bas de jambe relaché et qui fonctionne doit pouvoir amortir souplement les mouvements.

Monter sans étriers d'abord au pas et ensuite dans les autres allures va permettre de se concentrer sur le bas de jambes jusqu'à le sentir bien relaché.

Ensuite si le problème vient de l'action de serrer les jambes, c'est surement que te ne te sers pas de ton mollet ! Tu peux t'entrainer à contracter juste ton mollet, ça ne fait pas remonter le bas de jambes. Le fait que tu agisses avec tes talons peut venir d'une mauvaise réponse à la jambe de ton cheval, dans ce cas il vaut mieux serrer le mollet et si ca ne répond pas un coup de talon bref et rapide ou un léger coup de cravache derrière la jambe pour ne pas rester les jambes vissées dans les flancs, ce qui peut contribuer à faire remonter ton talon.

En espérant t'avoir aidé.
IP archivée