Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Litige avec mon ancien moniteur  (Lu 6630 fois)

Mariannick

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Litige avec mon ancien moniteur
« le: février 14, 2015, 06:11:33 pm »

Bonjour,
je vais tenter d'être brève.

Il y a un an, je rendais service à un vieil éleveur des Landes en m'occupant de ses chevaux (soins, nourriture, entretien) et en échange il m'enseignait le dressage. Il ne m'a jamais parlé d'argent.

Pour des raisons professionnelles j'ai dû cesser d'y aller et ce monsieur ne l'a pas bien pris et a commencé à me réclamer de l'argent pour les cours donnés. Je n'ai conclu aucun contrat avec lui, ni signé quoi que ce soit.

Ne donnant pas suite à ses menaces, il me convoque au tribunal d'instance pour un procès.

Ce monsieur très procédurier, a déjà eu des antécédents avec la justice. Il n'a jamais eu gain de cause et j'ai pu récolter des témoignages de personnes ayant eu des soucis à cause de lui.

Je dois compléter mon dossier pour la plaidoirie, mon avocate me demande de lui fournir une attestation d'un centre équestre en règle afin de prouver que le travail que je faisais chez cet éleveur était bien plus que ce qu'il se passe dans un centre équestre.

Voilà, mon procès est dans 3 semaines et je n'ai toujours pas d'attestation d'un centre qui explique le déroulement d'un cours normal. C'est la seule pièce qui me manque. J'ai demandé à plusieurs centres, mais je pense que lorsque je parle de procès, litige, etc... les personnes ont peur.

Comment puis-je recueillir auprès d'un centre une attestation qui témoigne du déroulement d'un cours ?

Je précise qu'en aucun cas la personne qui me fournira de l'aide ne sera impliquée dans ce procès, il s'agit juste d'un témoignage.

Merci de m'avoir lu, je suis un peu désemparée...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #1 le: février 14, 2015, 06:18:47 pm »

Je ne comprends pas ta démarche, car elle confond la notion de cours et la notion de travail dans une écurie
IP archivée

Mariannick

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #2 le: février 14, 2015, 06:31:20 pm »

Il s'agissait d'un échange de services. Je m'occupais de l'écurie et des chevaux et après l'éleveur me donnait un cours.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #3 le: février 14, 2015, 07:22:23 pm »

(...) une attestation d'un centre équestre en règle afin de prouver que le travail que je faisais chez cet éleveur était bien plus que ce qu'il se passe dans un centre équestre.

(...)  je n'ai toujours pas d'attestation d'un centre qui explique le déroulement d'un cours normal. (...)

+1 avec Colomba : j'ai bien compris que tu rendais service en échange de cours, mais pour moi non plus la question que tu nous pose n'est pas claire :  tu as besoin d'une attestation sur l'évaluation du travail que tu fournissais à l'éleveur ? ou bien d'une attestation sur le déroulement d'un cours d'équitation ?
IP archivée

Mariannick

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #4 le: février 15, 2015, 01:46:06 am »

ah désolée si je n'ai pas été assez claire. Pomme de pin, j'ai besoin d'une attestation sur le déroulement d'un cours d'équitation.

Elle me servira à comparer le travail que j'effectuais chez l'éleveur à celui d'un cours d'équitation.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #5 le: février 15, 2015, 11:01:53 am »

Si tu as du mal à obtenir l'attestation établie par un centre équestre (un enseignant), pourquoi ne pas tenter auprès de cavaliers (élèves) ? Tu devrais arriver à trouver des cavaliers/cavalières qui montent en cours, et qui peuvent témoigner du contenu de leurs reprises suivant leur niveau ?
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #6 le: février 15, 2015, 01:23:14 pm »

de toute façon il n'a probablement ni son BE, ni une activité de moniteur déclaré cet éleveur ... alors il n'a pas le droit de donner cours??!
IP archivée

Mariannick

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #7 le: février 15, 2015, 03:40:41 pm »

@ pomme de pin : oui je pense que je peux aussi me tourner vers des cavaliers, cest une bonne idée, merci !

@ elicendi : en effet je pense que cet éleveur n'a aucun droit de donner des cours, mon avocate m'a dit qu'elle lui demanderait son BE lors de l'audience. A mon avis il n'en possède pas car dans ses accusations il ne mentionne pas qu'il est titulaire d'un quelconque brevet. Pas de trace de brevet non plus dans les pièces de son dossier.

En fait, l'attestation pourra me permettre de demontrer que ce que je faisais chez lui peut être assimilé à du travail dissimulé.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #8 le: février 16, 2015, 05:28:25 pm »

tu veux la description d'un cours en général ? dans n'importe quelle écurie ? d'un cours particulier ou d'une reprise collective ?
Il te le faut forcément de la part d'un professionnel ?
A la limite demande au centre de formation BPJEPS le plus proche de chez toi, eux savent ce que c'est un cours et sont des pros, ils auront peut-etre moins "peur" de témoigner que de simple moniteurs
IP archivée

Mariannick

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #9 le: février 19, 2015, 01:44:09 pm »

Oui annef, c'est juste la description d'un cours. Un cours particulier serait le mieux car c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je faisais chez l'éleveur, vu que j'étais seule avec lui. Et merci pour le tuyau, je ne connaissais pas l'existence des centre de formations BPJEPS, je vais me renseigner là dessus !
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #10 le: février 19, 2015, 07:52:13 pm »

ah désolée si je n'ai pas été assez claire. Pomme de pin, j'ai besoin d'une attestation sur le déroulement d'un cours d'équitation.

Elle me servira à comparer le travail que j'effectuais chez l'éleveur à celui d'un cours d'équitation.

Mais ça n'set en rien comparable, c'est n'importe quoi en fait !
IP archivée

Mariannick

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Litige avec mon ancien moniteur
« Réponse #11 le: février 20, 2015, 03:48:51 pm »

oui c'est vraiment une histoire de fou...
IP archivée