Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !  (Lu 7748 fois)

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« le: janvier 10, 2015, 03:52:39 pm »


je voulais pousser un coup de g* sur les chevaux de manege qu'on peut trouver en France ou Belgique

j'ai fait une rando a chavel de 10 jours au chili dans le desert l'annee passée.
description des chevaux :

- les chevaux font 5 heures au pas et 30 min au galop par jour, jamais besoin de cravacher, toujours partants
- equitation western, renes laches, le cavalier fait confiance au cheval
- il boivent pas de la journee sans probleme
- la nuit -20 sans probleme (on logeait sous tente). en France ces chouchous ont besoin de couverture et autres accessoires, pourtant il fait plus, chaud
- bien dans leur tete, jamais aucune surprise alors qu'on a rencontré des animaux sauvages etc
- pied sur meme en terrain tres accidenté avec precipice a coté

le guide m'a dit que les chevaux peuvent donner beaucoup, apres tout c'est vrai les grandes conquêtes c'était a cheval
Je monte depuis 8 ans et mon niveau est semi-confirmé
je remonte en manege et c'est vraiment penible, il faut cravacher sans cesse meme au pas, ils ont peur de tout et de rien . pour moi c'est déjà pas normal

le manage n'est-il finalement pas contre-nature pour le cheval ainsi que les box (cellule de prison pour cheval)

n'y-t-il pas fondamentalement un probleme avec ces chevaux de manege , bridés par leur environnement . c'est le jour et la nuit par rapport aux chevaux de randonnée que j'ai eu l'année passée.
autant ces chevaux de randonnée sont exceptionnels autant ces chevaux de manege me degoutent de l'equitation !
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #1 le: janvier 15, 2015, 09:16:59 pm »

A toi peut-être de changer de manège et de ne pas cautionner avec ton argent les traitements que subissent ces chevaux ...

Des manèges où à défaut de vivre une vraie vie de cheval, les chevaux sont au moins montés plus ou moins correctement, ça existe.En plus tu dépenses ton argent pour rien, tu n'apprends pas à monter, et tu ne te fais pas plaisir.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #2 le: janvier 20, 2015, 10:05:09 am »

Le problème est plus complexe que ça : les chevaux que tu as monté au chili, ce sont des chevaux de travail au départ, il y a une sélection sur le mental depuis toujours, c'est devenu naturel car en effet, ils continuent de vivre près de la nature.
Les chevaux que tu montes en club sont issus de race qui ont sélectionnées pour le sport, et on s'est éloigné de ce mental d'origine, sans meme en tenir compte.
Et en effet, on ne leur offre pas les conditions de vie qu'ils ont au naturel. Mais pourrait on le faire ? Rares sont les endroits ou l'on peut encore bénéficier de grands espaces sauvages. Donc les chevaux apprennent en randonnant beaucoup.
Sauf que les clubs ne sont pas des endroits ou l'on randonne beaucoup. Ils ont en effet une vie confinée qui n'est pas faite pour un épanouissement de l'animal. Mais si l'on devait offrir aux chevaux de club des hectares de terrain pour vivre en troupeau et des grandes balades de plusieurs heures une a deux fois par semaine minimum, la majorité des clubs disparaitraient.
Il faut en effet se tourner vers des écuries qui pratiquent avant tout l'equitation d'extérieur pour trouver ce type de monture.
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Re : Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #3 le: janvier 21, 2015, 12:23:11 am »

Le problème est plus complexe que ça : les chevaux que tu as monté au chili, ce sont des chevaux de travail au départ, il y a une sélection sur le mental depuis toujours, c'est devenu naturel car en effet, ils continuent de vivre près de la nature.
Les chevaux que tu montes en club sont issus de race qui ont sélectionnées pour le sport, et on s'est éloigné de ce mental d'origine, sans meme en tenir compte.
Et en effet, on ne leur offre pas les conditions de vie qu'ils ont au naturel. Mais pourrait on le faire ? Rares sont les endroits ou l'on peut encore bénéficier de grands espaces sauvages. Donc les chevaux apprennent en randonnant beaucoup.
Sauf que les clubs ne sont pas des endroits ou l'on randonne beaucoup. Ils ont en effet une vie confinée qui n'est pas faite pour un épanouissement de l'animal. Mais si l'on devait offrir aux chevaux de club des hectares de terrain pour vivre en troupeau et des grandes balades de plusieurs heures une a deux fois par semaine minimum, la majorité des clubs disparaitraient.
Il faut en effet se tourner vers des écuries qui pratiquent avant tout l'equitation d'extérieur pour trouver ce type de monture.


ton post est assez interessant, je suis assez d'accord avec ca..
je fais parfois des balades mais effectivement les grands espaces dans le nord france/belgique c'est assez limité (il font des randos dans les ardennes par contre). mais dans mon club actuel les balades (en foret) c'est seulement en été
comme je paye pour des cours particuliers (relativement chers) en ce moment, ca me gonfle particulierement de tomber sur des chevaux de ce type, sans compter le reste (il maximisent la rentabilité en mulitpliant les cavaliers de differents cours en carriere, alors que je paye pour une lecon particuliere)
je crois que le probleme sera le meme dans tous les maneges car ce sont les conditions qui influent sur le comportement du cheval . j'ai deja fait plusieurs autres manages auparavant

je n'ai pas le temps de prendre un cheval en demi-pension ou meme tiers-pension, je ne saurais pas m'en occuper donc il faut ecarter cette option. clairement, si j'avais le temps, ce serait une option (en plus d'avoir son propre equipement top et toujours bien rangé, ce qui manque dans tous ces clubs !)

ou peut-etre devrais-je me cantonner a faire de l'equitation de randonnée une fois par an en vacances, en ne montant pas le reste de l'année (ce qui ne me semble quand meme pas tres bon pour diverses raisons)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #4 le: janvier 21, 2015, 03:46:24 pm »

Une autre solution intermédiaire serait de monter moins souvent, mais dans une écurie qui te correspondrait mieux, en week end.  ;)
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Re : Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #5 le: février 07, 2015, 04:56:14 pm »

Une autre solution intermédiaire serait de monter moins souvent, mais dans une écurie qui te correspondrait mieux, en week end.  ;)

j'en fais que le week-end, j'ai pas le temps en semaine et d'autres activités (c'est pour ca que je veux pas de cheval en pension)
c'est clair que si j'avais le temps, peut-être quart pension mais c'est pas le cas

concernant les ecuries, c'est ma quatrieme (plus des ecuries en vacances) et c'est toujours la meme chose a de degrés divers

- materiel en mauvais etat/ mal rangé souvent

- chevaux de manege amorphes et usés, ou pire, chevaux dangereux pas pour débutants mais a retravailler, dans un manage on m'a refile un cheval que les moniteurs voulaient pas monter (selon d'autres moniteurs ce cheval était une catastrophe, il fallait tout reprendre a zero et ils refusaient de le monter). le probleme c'est qu'ils avaient plus beaucoup de chevaux sauf des poneys ou trop petits (pas de poney pour moi merci)
un autre moniteur est intervenu aupres de mon instructeur pour qu'on ne me donne plus ce cheval, finalement ils s'en sont debarassés apres plusieurs plaintes et l'ont revendu

- reprises collectives a 10 cavaliers dans un grand manage (comment Est-ce possible ?) ou cours privés mais en pistes avec chevaux de proprio et autres cours, bref la chevauchée fantastique dans tous les sens  dans une petite carriere . l'autre jour je suis tombé (ca m'arrive tres rarement) car un groupes d'enfants baladait dans tous les sens et un enfant a perdu le contrôle, m'a coupé la route alors que je galopais et est tombé de son cheval juste devant moi
l'autre jour 15 cavaliers en piste (dont ce groupe d'enfants) sur une carriere, 2* piste interieure, 2 * piste exterieur, avec moi au galop

- des profs d'equitation pas motivés, pas sérieux (c'est vrai qu'ils sont mal payés par contre je sais combien ils gagnent), soyvent absents (c'est par leur metier de base)

franchement tout ceci est pas sérieux. je serais prêt a mettre le prix pour avoir une ecurie convenable mais ca court pas les rues
les ecuries haut de gamme exigent souvent d'avoir son propre cheval ce qui me convient pas comme expliqué
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #6 le: février 08, 2015, 10:36:14 am »

Tu as l'air d'être dans un club usine. En cours adulte je n'ai été dans une reprise de plus de 8. Mais suis en campagne et surtout ça fait plus de 10 ans.

Mais comme disent Elicendi et Colomba, tu serais mieux de changer et trouver une écurie d'extérieur qui correspondrait peut être plus à tes attentes, même si c'est parfois long de trouver son bonheur.

Et comme tout n'est ni tout blanc ni tout noir, y en aura aussi à redire ;
Peut être aussi un soucis de qualité du matos, des chevaux aussi sans âme car suivent "bêtement" le cheval de tête, ne pas monter comme on le souhaite pour cause météorologique, de cheval trop boueux ou mouillé pour être montable, etc...

Heureusement qu'aucun de ses 2 extrèmes ne sont généralités, on aurait tous arrêté de monter si nous n'avions pas trouvé de compromis, non?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #7 le: février 08, 2015, 11:55:50 am »

Tu es où Crindor ?
Ca serait étonnant que tu ne finisses pas par trouver un club plus sympa pour monter le week-end, que ce soit en cours ou en extérieur !  ::)

Tu as écrit au début que tu as un niveau semi-confirmé, que tu montes depuis 8 ans.
Donc si ce n'est pas absolument un club que tu recherches, tu peux peut-être prospecter du coté des particuliers qui recherchent de la compagnie pour sortir en balade le week-end ? Certains ont même de quoi travailler le cheval en carrière... ou te laisseront être autonome en extérieur si  le courant passe bien.

Il y a aussi les clubs d'équitation western : en général la cavalerie et le matériel y sont bien entretenus, les leçons collectives comportent rarement plus de 5 ou 6 cavaliers (et souvent moins), le tout dans un esprit très sécuritaire ; et comme les chevaux d'instruction sont très bien dressés, on se fait plaisir à cheval dès le premier cours, tout en progressant très rapidement sur le plan technique ! C'est aussi un peu plus cher en général, mais la différence vaut le coup (coût !).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #8 le: février 08, 2015, 07:45:33 pm »

Oui, parce que franchement, les exemples que tu donnse, c'est loin d'etre toutes les écuries comme ça. Y a aussi plein de petits clubs qui ne sont pas parfaits, mais qui sont sérieux.
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Re : Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #9 le: février 08, 2015, 10:08:01 pm »

Tu es où Crindor ?
Ca serait étonnant que tu ne finisses pas par trouver un club plus sympa pour monter le week-end, que ce soit en cours ou en extérieur !  ::)

Tu as écrit au début que tu as un niveau semi-confirmé, que tu montes depuis 8 ans.
Donc si ce n'est pas absolument un club que tu recherches, tu peux peut-être prospecter du coté des particuliers qui recherchent de la compagnie pour sortir en balade le week-end ? Certains ont même de quoi travailler le cheval en carrière... ou te laisseront être autonome en extérieur si  le courant passe bien.

Il y a aussi les clubs d'équitation western : en général la cavalerie et le matériel y sont bien entretenus, les leçons collectives comportent rarement plus de 5 ou 6 cavaliers (et souvent moins), le tout dans un esprit très sécuritaire ; et comme les chevaux d'instruction sont très bien dressés, on se fait plaisir à cheval dès le premier cours, tout en progressant très rapidement sur le plan technique ! C'est aussi un peu plus cher en général, mais la différence vaut le coup (coût !).

effectivement cela me semble de bonnes pistes de reflexion, la monte western je connais un peu
concernant les chevaux en prairie, quand j'avias 20 ans j'avais de la famille avec des chevaux en prairie, je faisais des balades et galop dans la campagne (bref de l'obstacle a l'occasion sur le tronc occasionel en foret sans avoir pris aucun cours d'equitation comme quoi  !), effectivement ces chevaux etaient pleins d'energie et biens dans leur tete.
« Modifié: février 08, 2015, 10:20:24 pm par crindor »
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #10 le: février 09, 2015, 08:04:46 am »

tu es sur bxl non?

Des chevaux de club en prairie tu n'en trouveras pas (du moins l'été), mais des clubs sérieux il y en a... et c'est certainement pas dans les écuries les plus prestigieuses que les chevaux sont les mieux soignés! ça n'a pas de lien
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Re : LES CHEVAUX DE MANEGE GRRRR.. !
« Réponse #11 le: mars 15, 2015, 01:25:26 pm »

merci pour vos conseils

je vais arreter l'equitation tant que je n'ai pas trouvé un club qui correspond a mes attentes
le club ou je suis en ce moment est un peu "par defaut" car mon ancien club avait fermé et j'ai du en chercher un autre assez rapidement
IP archivée